Conception et réalisation d'outillages
Accueil > Essais > Conception et réalisation d’outillages

Conception et réalisation d’outillages

Conception et réalisation d’outillages

Les outillages d’essais ont pour rôle de raccorder le spécimen testé aux moyens d’essais (pot vibrant, enceinte climatique, points fixes, …) et d’intégrer les mesures complémentaires définies (mise en pression, capteurs de force tri-axiaux, …). L’outillage d’essais en vibrations doit être inerte par rapport à la pièce testée c’est-à-dire que son comportement dynamique de structure ne doit pas amplifier ou atténuer les niveaux vibratoires injectés aux points d’ancrage.

Afin de mettre à profit notre expérience dans le domaine des essais mais aussi industriel, dB Vib Consulting conçoit en interne ses outillages d’essais à partir des maquettes 3D clients. Nous disposons de moyens de modélisation par éléments finis pour évaluer les modes propres d’outillages avant réalisation.

Nous nous appuyons sur notre réseau de sous-traitants pour la réalisation de la grande majorité de nos outillages. En disposant de machines outils en interne pour la réalisation de certaines pièces et surtout pour les reprises d’outillages lors des montages de spécimens, nous gagnons ainsi en réactivité.

Enfin, nous sommes en mesures de réaliser les validations d’outillages nécessaires avant lancement des essais (mesures de fonctions de transfert, analyse modale expérimentale, …).

Nous contacter