inspection ultrasonore
Accueil > Contrôles et diagnostics > Inspection ultrasonore

Inspection ultrasonore

Inspection ultrasonore

La technologie des ultrasons offre de nombreuses possibilités dans le domaine de l’inspection et de la maintenance conditionnelle.

L’inspection par ultrasons peut être utilisée pour différentes applications:

  • Détection de fuite.
  • Inspection électrique.
  • Inspection mécanique roulement et lubrification mais aussi vannes et purgeurs vapeur.

Détection de fuite

A l’heure de la recherche d’économies dans le milieu industriel, les fuites dans les réseaux en pression ou en dépression sont des sources de pertes financières potentiellement importantes notamment en terme de consommation d’énergie. De plus, la présence de fuites dans les réseaux peut engendrer des perturbations des process de production (manque de pression), pouvant avoir un impact sur la fabrication.

La recherche de fuites grâce à la technologie des ultrasons permet de détecter tout type de fuite que ce soit pour les systèmes sous pression de tout type de gaz et mêmes les systèmes sous vide. Les détecteurs ultrasonores détectent la turbulence produite par l’écoulement de gaz  qui passe de laminaire du côté haute pression à turbulent côté basse pression.

La détection de fuite permet de limiter les pertes énergétiques et les coûts associés après réparation des fuites détectées.

Inspection électrique

La technologie des ultrasons est utilisée dans le domaine de l’électrique, pour la recherche de défauts de type décharges partielles électriques mais aussi effet Corona, cheminement ou encore présence d’arcs électriques. Cette technologie est utilisée en complément de la thermographie infrarouge et ce principalement dans le domaine de la haute tension.

Le principe de détection des défauts électriques par ultrasons consiste à mesurer les signaux ultrasonores hautes fréquences générés par les molécules d’air qui sont excités par un phénomène d’ionisation de l’air produit par la présence de décharges partielles électriques mais aussi effet Corona, cheminement ou encore présence d’arcs électriques.

L’inspection électriques par détection ultrasonore permet d’identifier les équipements défaillants (cellules, transformateurs, isolateurs, etc.) avant d’éventuels sinistres pouvant avoir des conséquences très importantes sur la sécurité des personnes ou la disponibilité de l’outil de production.

Inspection mécanique roulement et lubrification / vannes et purgeurs vapeur

La suivi de machines tournantes par ultrasons permet d’inspecter l’état des roulements, de détecter une usure précoce des roulements et d’en identifier la source, ou encore un défaut de lubrification des roulements (manque ou excès de graisse),

La technologie des ultrasons est également utilisée pour l’inspection de vannes et de purgeurs vapeur, qui peuvent être extrêmement coûteux en cas de défaillance (pertes énergétiques, qualité de production ou sécurité).

La détection par ultrasons permet d’identifier les purgeurs vapeur mais aussi les vannes fuyardes (bloqué ouvert ou bloqué fermé, équipement grippé, partiellement ouvert, etc.).

Nous contacter