inspection ultraviolet
Accueil > Contrôles et diagnostics > Inspection par ultraviolet

Inspection par ultraviolet

Inspection par ultraviolet

L’inspection par ultraviolet est une technique qui permet la détection et la localisation de défauts de décharges partielles électriques, effet Corona ou de présence d’arcs électriques.

Cette technologie est utilisée pour détecter les premiers signes de dégradation sur les lignes HTA de transmission et de distribution d’électricité et les sous-stations.

La recherche de défaut par ultraviolet est une technologie complémentaire à la thermographie infrarouge.  En effet, la thermographie infrarouge n’étant pas liée à la tension mais à l’intensité électrique, cette dernière n’est pas en capacité de détecter les défauts de type effet Corona et décharges partielles sur les postes à haute tension, d’où l’utilisation de caméras ultraviolet.

La présence de décharges partielles ou d’effet Corona peuvent entrainer une dégradation des isolateurs en polymère mais aussi la corrosion des raccords d’extrémité métalliques et la détérioration physique des composants et enfin la dégradation des matériels isolants. L’inspection par ultraviolet fournit une information en temps réel des processus de décharges partielles existants, et nécessitant une attention ou une éventuelle action corrective.

Nous contacter