mesures acoustiques environnementales
Accueil > Contrôles et diagnostics > Mesures acoustiques environnementales

Mesures acoustiques environnementales

Mesures acoustiques environnementales

Puisqu’il est nécessaire de respecter la réglementation en vigueur concernant l’impact du bruit industriel sur l’environnement (Arrêté du 23 janvier 1997 pour les ICPE et Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage), dB Vib Consulting effectue des mesures de contrôle selon vos besoins.

Nous proposons de ce fait, différents types de mesures:

La mesure sonomètrique (diurne et/ou nocturne) :

Elle permet de quantifier les bruits résiduels en plusieurs points (riverains et limite de propriété) afin de déterminer les objectifs de bruit à atteindre.

On l’utilise également pour quantifier l’impact acoustique d’une installation (bruit ambiant) afin de comparer les niveaux de bruits aux seuils réglementaires (critère d’émergence).

La mesure de pressions acoustiques ou intensimétrie autour des sources :

Elle permet de quantifier la puissance acoustique de sources existantes pour des études et expertises d’acoustique industrielle;

En ce qui concerne le bruit de trafic, dB Vib Consulting réalise également des mesures acoustiques afin de quantifier les niveaux sonores en façade des bâtiments riverains qui nous permettent d’élaborer des solutions de traitements (écran routier, isolement de façade,…) afin de réduire l’exposition au bruit dans l’environnement des voies de circulation.

Les mesures que nous effectuons permettent de quantifier l’état acoustique existant afin d’adopter des plans d’actions pour réduire le bruit et préserver la qualité de l’environnement.

Nous contacter