Diagnostic des machines tournantes par analyse vibratoire
Accueil > Contrôles et diagnostics > Diagnostic des machines tournantes par analyse vibratoire

Diagnostic des machines tournantes par analyse vibratoire

Diagnostic des machines tournantes par analyse vibratoire

L’analyse vibratoire est aujourd’hui un outil incontestable pour la maintenance conditionnelle des machines tournantes. Son but final est de tendre à la suppression des maintenances curatives et décaler les maintenances préventives. L’analyse vibratoire permet d’avoir une image de l’état de santé mécanique des machines tournantes et ainsi détecter d’éventuels dysfonctionnements afin de prévoir des actions correctives.

En fonction de l’état d’avancement de votre politique de maintenance conditionnelle, nos experts peuvent vous proposer différentes solutions.

dB Vib Consulting propose:

  • Une assistance à la mise en place du suivi vibratoire de votre parc machines (audit, classification du parc machine, définition des périodicités et des points de mesures, programmation de la base de données),
  • La collecte des données vibratoires sur site suivant un planning défini,
  • Le dépouillement et l’analyse des résultats de mesures avec édition d’un rapport de mesure.

dB Vib Consulting peut donc vous proposer une prestation globale mais aussi des prestations partielles puisque dB Vib Instrumentation commercialise le matériel de mesure que nous utilisons dans le cadre de nos prestations. Nous sommes donc en mesure de vous proposer une solution d’achat matériel avec accompagnement à la mise en place du suivi vibratoire et une formation à la collecte de données vibratoires. Nous pourrons ainsi vous proposer un contrat couvrant l’analyse des données, l’établissement des diagnostics et la rédaction du rapport (WEBDIAGNOSTIC).

Télédiagnostic des machines critiques

Le télédiagnostic à pour but de surveiller l’état vibratoire d’une machine en continu. Cette technologie est mise en œuvre sur les machines critiques du parc machines (turbo-alternateurs, éoliennes, …). La fonction sécurité, permettant l’arrêt de la machine sur un dépassement de seuil, est bien souvent présente sur ce type de machine mais il est intéressant d’y ajouter une fonction maintenance qui permet de diagnostiquer un début de défaillance, pour préparer au mieux l’arrêt.

Nous reprenons en général l’instrumentation existante que nous complétons avec d’autres chaînes de mesures. Ces informations sont traitées par des boîtiers d’acquisition adaptés au besoin (niveaux globaux de vibrations, spectres, temporels, ….) et les données vibratoires sont stockées dans une base de données locale et consultable via internet.

Les avantages de la mise en place de ce type de système de surveillance sont :

  • La possibilité de réduire la périodicité de mesures au maximum pour appréhender plus rapidement une évolution du comportement vibratoire de la machine,
  • L’analyse qui est effectuée par du personnel expérimenté,
  • Répondre à une crainte émise de la part d’une assurance.

Encore une fois, la synergie entre dB Vib Consulting et dB Vib Instrumentation nous permet de vous proposer une offre globale adaptée à votre contexte opérationnel et budgétaire.

Nous contacter