dB Vib exporte aussi son expertise acoustique
Outre son expertise en vibrations, dB Vib exporte aussi son expertise acoustique en Cote d’Ivoire. Le pôle acoustique dB Vib vient de rendre son rapport d’étude relatif au projet de construction d’une nouvelle centrale thermique de production d’électricité à cycle combiné vapeur d’une puissance de 390MW.
Pour réaliser cette étude d’impact acoustique sur l’environnement de la future centrale, les équipes dB Vib ont réalisés des mesures de bruit résiduel (bruit de fond) sur le lieu de la future installation. Ces mesures ont été effectuées en période diurne et nocturne selon la méthode dite « d’expertise » de la norme NFS 31.010. Les points de mesure retenus sont les habitations isolées les plus proches de la futures centrale (à 300m) jusqu’au village le plus proche (à 1100m).
Ces mesures de bruit résiduels en période diurne et nocturne ont permis aux acousticiens de définir les objectifs de contribution sonore maximale autorisé du futur site industriel au regards des limites admissibles fixées par les directives environnementales et sanitaires (EHS) de la SFI. World Bank Group applicable au projet.
Ensuite, les experts dB Vib ont mobilisé le futur site industriel à l’aide du logiciel IMMI en tenant compte :
- De la topographie du terrain
- Des températures et taux d’humidité
- Du taux d’absorption des sols
- Des dimensions et positions prévisionnelles des futurs bâtiments
- Et enfin des caractéristiques des futurs équipements bruyants (quantité, dimensions, surface de rayonnement acoustique, et niveaux de puissance acoustiques).
La simulation acoustique IMMI a conclu que la future installation sera conforme à la réglementation applicable sur l’ensemble des points de mesure retenue. Cependant, elle met aussi en évidence que le niveau de bruit simulé de la future centrale en un des points de mesure retenu est à la limite de la contribution maximale autorisé.
Compte tenu de l’incertitude de calcul il conviendra sans doute de prendre des mesures pour limiter les contributions sonores en ce point de mesure.