La maintenance conditionnelle des navires en mer : Optimisation de la fiabilité en milieu maritime
La maintenance conditionnelle des navires en mer représente un aspect essentiel de la gestion opérationnelle des flottes maritimes modernes. Cette approche proactive vise à optimiser la disponibilité des navires en surveillant en temps réel les équipements critiques, identifiant les défaillances potentielles et planifiant des interventions préventives.
Avantages de la maintenance conditionnelle en milieu maritime
- Prévention des pannes imprévues : La maintenance conditionnelle permet d’anticiper les pannes en identifiant les signes avant-coureurs, réduisant ainsi les temps d’arrêt imprévus en pleine mer.
- Optimisation des interventions : En se basant sur des données en temps réel, les équipes de maintenance peuvent planifier des interventions ciblées, maximisant l’efficacité des opérations de maintenance et réduisant les coûts associés.
- Prolongation de la durée de vie des équipements : En surveillant de près l’état des équipements, la maintenance conditionnelle contribue à prolonger leur durée de vie en permettant des ajustements et des réparations opportuns.
- Amélioration de la sécurité : En identifiant les défaillances potentielles avant qu’elles ne deviennent critiques, la maintenance conditionnelle contribue à renforcer la sécurité des équipages et des navires.
Les équipements objets d’un programme de maintenance conditionnelle
L’application d’un programme de Maintenance Conditionnelle varie d’un navire à l’autre, et dépend des objectifs spécifiques et de l’expérience de l’exploitant en matière de procédures de maintenance. Ce programme de maintenance conditionnelle inclut différents systèmes aux fonctionnalités diverses tels que les équipements liés aux systèmes de propulsions et leurs auxiliaires, les systèmes électriques, les systèmes de ventilations et/ou climatiques.
Ci-après une liste non exhaustive des équipements très souvent couverts par le programme de maintenance conditionnelle :
- Groupes motopompes : pompe de barre, pompes incendie…
- Propulseurs,
- Alternateurs,
- Système de lubrification des moteurs,
- Ventilateurs,
- Compresseurs,
- Dispositifs frigorifiques,
- Cellules électriques basse tension, hautes tensions
- …
Difficultés particulières pour assurer une maintenance conditionnelle en milieu maritime
Outre les difficultés liées à l’environnement maritime hostile mettant à rude épreuve les équipements de surveillances machines (capteurs, collecteurs…), une connectivité limitée rend la transmission en temps réel des données de surveillance parfois complexe et nécessite des solutions spécifiques et coûteuses. À cela s’ajoute une autre difficulté majeure, celle, de disposer en permanence d’une équipe ayant un degré élevé d’expertise en maintenance conditionnelle alors que l’équipage change fréquemment, et ce sur chaque navire.
Face à cette difficulté (d’acquérir et de conserver à bord un niveau suffisant d’expertise en maintenance conditionnelle) les compagnies font régulièrement appel aux services d’experts de la maintenance conditionnelle comme dB Vib Consulting et réduisent ainsi les besoins de formation intensive et coûteuse de leurs équipages.
C’est ainsi que les ingénieurs et techniciens dB Vib Consulting réalisent régulièrement des campagnes de mesures/diagnostics. Un technicien expert maintenance conditionnelle embarque quelques jours en mer pour effectuer des campagnes de mesures vibratoires sur des équipements prédéfinis avec la compagnie afin d’identifier d’éventuels défauts et d’en déterminer la ou les causes. Ceci permet notamment à la compagnie de réduire les pannes intempestives et d’optimiser ses opérations de maintenance.
Voici 1 exemple de diagnostic avec la ou les recommandations associées.
Une pompe qui est caractérisée par le seuil « alarme » (intervention à programmer dans un délai de 3 mois) avec comme conseil de nos experts : une révision du moteur et la vérification de ses roulements selon la norme ISO20816-3
Le technicien dB Vib, profite également de ces séjours en mers pour inspecter les installations électriques du navire par thermographie infrarouge, afin d’identifier d’éventuels points chauds dû à des mauvaises connexions, surcharges ou encore à la corrosion des composants. Ces inspections non intrusives sont très efficaces pour prévenir des pannes et des incendies.
Exemple d’anomalie de Priorité 2 (action à programmer sous 2 mois) détectée grâce à la thermographie infrarouge
Le rapport de nos techniciens indique un échauffement constaté au niveau de la connexion du conducteur de la phase 2 en amont. Il y a une mauvaise connexion et dB Vib préconise de refaire cette connexion.
Les compagnies font appel aux experts dB Vib, qui présentent l’avantage d’être pluridisciplinaires. Ainsi, sur une même campagne de mesures, divers descripteurs de maintenance conditionnelle peuvent être déployés : analyse vibratoire, thermographie infrarouge, mais aussi mesures acoustiques, détection ultrasonore, analyse électriques… De nombreux diagnostics peuvent être réalisés en un temps relativement court. Les experts dB Vib qui effectuent les mesures à bord signalent immédiatement les défauts majeurs constatés et, de retour à terre, ils rédigent sous quelques jours un rapport complet des mesures effectuées permettant ainsi à la compagnie d’optimiser son planning de maintenance à venir. Les données mesurées sont conservées par dB Vib et/ou transmises à la compagnie pour permettre d’effectuer un suivi dans le temps des machines par comparaison aux prochaines campagnes de mesures.
Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place des campagnes de mesures et diagnostics de vos installations, en mer, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes d’ingénieurs et techniciens n’ont pas le mal de mer !