Diagnostic des moteurs par analyse électrique
Accueil > Contrôles et diagnostics > Diagnostic des moteurs par analyse électrique

Diagnostic des moteurs par analyse électrique

Diagnostic des moteurs par analyse électrique

Alors que les analyses vibratoires se sont fortement développées ces dernières années, les analyses électriques restent ponctuelles, ce qui est étonnant quand on sait que près de 50% des pannes de moteurs électriques sont liées à une défaillance électrique et non mécanique.

dB Vib s’est associé à la société PdMA Corporation, qui a développé un équipement permettant d’améliorer la fiabilité des moteurs électriques grâce à des tests statiques (moteur à l’arrêt) et dynamiques (moteur en fonctionnement).

La combinaison de tests statiques et dynamiques permet de pratiquer ces contrôles quelque soit le type de fonctionnement des équipements. L’évaluation dynamique EMAXTM va permettre de collecter des données sans arrêt de machines. L’évaluation statique MCETM (Motor Circuit Evaluation) sera quant à elle privilégiée pour diagnostiquer des moteurs à l’arrêt (par exemple des moteurs de remplacement stockés).

Enfin, la corrélation des données obtenues grâce aux deux types d’évaluations statiques et dynamiques permet de valider le diagnostic électrique avant une prise de décision rapide et précise sur les actions préventives ou correctives à mettre en place.

Il existe six zones d’intérêt appelées zones de défauts, devant être obligatoirement analysées lors d’un contrôle ou un dépannage, afin de détecter correctement les éventuels défauts et mettre en place une réelle politique de maintenance prédictive.

Les six zones de défaut :

  • La qualité de l΄alimentation.
  • Le circuit d΄alimentation.
  • L’isolation.
  • Le stator.
  • Le rotor.
  • L’excentricité.

Nous contacter