Contact Actualités
réglementation diffusion musique
Accueil > Actualités > Mesures acoustiques pour diffusion musique amplifiée

Mesures acoustiques pour diffusion musique amplifiée

Mesures acoustiques pour diffusion de musique amplifiée

Depuis l’avènement des amplificateurs électroniques au début du XXe siècle, la diffusion de la musique amplifiée a évolué de manière spectaculaire. Cependant, cette transformation n’est pas exempte de défis et de problématiques. La diffusion de musique amplifiée suscite un débat passionné et soulève des questions cruciales concernant la qualité sonore, les niveaux de volume, l’impact sur la santé auditive, la régulation, et l’équilibre entre l’innovation technologique et le respect de l’environnement.

Diffusée dans des lieux publics comme des campings, des bars/restaurants, boîtes de nuit ou lors d’évènements privés comme des mariages ou des anniversaires…, cette musique amplifiée ne fait pas l’unanimité lorsqu’elle perturbe le champ sonore et la santé auditive ou mentale des riverains.

dB Vib Consulting apporte son expertise acoustique pour identifier les solutions adaptées pour le respect des réglementations existantes en la matière.

Rappel de la RÈGLEMENTATION : 

La diffusion de sons amplifiés est encadrée par le Décret du 7 août 2017 et son arrêté d’application est paru le 17 avril 2023.
Ce décret traduit l’application des articles R571-25 à 28 du Code de l’environnement et R1336-1 du Code de la santé publique.
Les lignes directrices à retenir de ces règlementations sont :
– Code de la santé publique : L’exposition du public dans le lieu de diffusion de musique amplifiée est < 102 dB(A) sur 15 min pour les adultes et < 94 dB(A) sur 15 min pour les spectacles destinés aux enfants.
– Code de l’environnement : L’émergence globale et spectrale (différence entre le bruit avec et sans musique) ne doit pas dépasser 3 dB(A) auprès des riverains.

Cas d’applications :

  1. Les émissions de musique amplifiée à l’intérieur (comme les salles des fêtes, salle de spectacles,) vis-à-vis des habitations environnantes
  2. Les émissions de musique amplifiée à l’intérieur vis-à-vis des voisins situés dans le même bâtiment (logement contigu ou superposé à l’activité diffusant de la musique)
  3. Les émissions de musique amplifiée en plein air (comme les campings) vis-à-vis des habitations environnantes (pour ce cas, la règlementation bruit de voisinage s’applique)

 

acoustique campings musique amplifiée

acoustique bars musique amplifiée

acoustique salles des fêtes musique amplifiée

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS DES ÉTUDES ACOUSTIQUES : 

Pour des cas de diffusion de musique amplifiée dans les campings, les salles des fêtes ou encore les bars/restaurants, les objectifs d’une étude acoustique vont être les suivants :

  • Déterminer l’impact acoustique actuel des établissements diffusant de la musique amplifiée
  • Définir les niveaux de bruit maximum admissibles dans l’établissement.
  • Mesurer l’isolement acoustique (entre un restaurant et une pièce principale d’un logement au-dessus par exemple) par bandes d’octaves.
  • Mesurer le temps de réverbération dans le restaurant et dans la pièce principale de l’habitation.
  • Définir les traitements acoustiques à mettre en place (correction et/ou renforcement acoustique…), si nécessaire.

 

DÉROULÉ DES MESURES : 

dB Vib réalise les mesures sur place, et chaque étude est faite sur-mesure avec des points de mesure déterminés préalablement (au niveau du public d’une salle des fêtes et au niveau des riverains les plus proches par exemple). Les mesures en bâtiments sont réalisées selon plusieurs configurations : portes ouvertes ou portes fermées. Enfin, les mesures sont réalisées avec de la musique ou un bruit rose avec un réglage en puissance maximum (obligation normative). D’autres caractéristiques peuvent être mesurées, selon le cas de figure, pour tenir compte de tous types de scénarios.

A l’issu des mesures, les techniciens acousticiens rentrent au siège de dB Vib pour faire le dépouillement et l’interprétation des mesures.

dB Vib Consulting s’est récemment doté du logiciel ACOUBAT : un logiciel qui offre un ensemble de fonctionnalités pour analyser, prédire et améliorer l’acoustique des espaces intérieurs notamment en termes de réduction du bruit, de qualité sonore et de confort acoustique. Il permet de faire de la conception acoustique en modélisant l’entièreté des bâtiments, de la simulation acoustique avec diverses modifications architecturales ou de matériaux, il permet d’analyser le bruit ; d’évaluer le confort acoustique d’un espace (en prenant en compte la clarté sonore, la réverbération, l’absorption sonore etc…) et enfin il permet le respect des normes, pour s’assurer grâce à des calculs que les bâtiments respectent les normes acoustiques et réglementations en vigueur en fournissant des données et analyses précises.

acoubat logiciel

Après analyse des résultats et modélisation des solutions acoustiques envisagées, les techniciens rédigent un rapport mettant en évidence les émergences calculs pour l’état actuel, les non-conformités par bande de fréquence et les solutions de traitement qui apporteront la conformité règlementaire des installations.

Si les solutions d’isolation ne suffisent pas pour respecter l’émergence autorisée, notre équipe va préconiser des solutions à mettre en place pour limiter les émergences et respecter les réglementations.

Par exemple, lorsque dans un bar les émergences mesurées sont trop importantes, il sera nécessaire d’installer des limiteurs ou des égaliseurs pour abaisser le niveau sonore.

A l’issu des études, les équipes dB Vib Ingénierie peuvent prendre le relai pour la conception des solutions d’isolation des locaux ou d’écrans acoustiques dans des lieux extérieurs.

Si vous aussi vous souhaitez faire appel à dB Vib Consulting pour l’étude acoustique de votre bar, restaurant, camping, salles des fêtes… contactez-nous en cliquant ici ou au 04 74 16 19 90.

étude acoustique musique amplifiée

Actualités dB Vib Consulting

banc d'essais pression cyclée
dB Vib Consulting

Banc d’essais à pression cyclée

Le laboratoire d’essais de dB Vib E-Lab s’équipe d’un banc d’essais à pression cyclée   Un banc d’essai à pression cyclée est un dispositif conçu pour tester la résistance et la durabilité des matériaux ou des équipements sous pressions répétées ou cyclées. Ces bancs sont essentiels dans les industries où les composants sont régulièrement soumis […]

Lire la suite
dB Vib Consulting

Actions correctives machines

dB Vib préconise et réalise les actions correctives sur vos machines. Définition : Une action corrective correspond à l’action que l’on met en place après le diagnostic d’un défaut mécanique sur une machine. dB Vib est capable de suivre le process complet de maintenance : mesures, diagnostic, action(s) corrective(s). Elle intervient dans les domaines industriels […]

Lire la suite
Vue 3D centrale biomasse
dB Vib Consulting

Etude d’impact acoustique d’une centrale BIOMASSE

Étude de l’impact acoustique de la centrale biomasse à Sinnamary en Guyane. Le projet Une centrale biomasse est une installation de production d’énergie qui utilise des matières organiques renouvelables (telles que le bois, les résidus agricoles, les déchets forestiers, alimentaires ou d’autres déchets organiques) pour générer de l’électricité et de la chaleur. Elle vise à […]

Lire la suite