evalution_de_l'exposition_au_bruit_des_travailleurs
Accueil > Contrôles et diagnostics > Evaluation de l’exposition au bruit des travailleurs

Evaluation de l’exposition au bruit des travailleurs

Évaluation de l’exposition au bruit des travailleurs

Les sources de bruit dans le milieu industriel sont multiples et le niveau de bruit auquel sont soumis les travailleurs est de ce fait réglementer selon  le Décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006 mettant en application la directive européenne 2003/10/CE. Cela impose donc des seuils acoustiques à ne pas dépasser au poste de travail.

De plus le décret 2015-1888 du 30 décembre 2015, relatif à la simplification du compte personnel de prévention de la pénibilité et à la modification de certains facteurs et seuils de pénibilité, définit des seuils de pénibilité dont le bruit est mentionné à l’article D. 4161-2 avec une durée minimum d’exposition limite.

L’audition n’est pas en danger en dessous de 80 dB(A) durant une journée de travail de 8 heures.

Nos ingénieurs et techniciens en acoustique effectuent des mesures en entreprises et utilisent différents instruments de mesures et méthodes afin d’évaluer l’exposition au bruit des travailleurs (norme NF EN ISO 9612 (2009)).

Afin d’effectuer des mesures, il est nécessaire de tenir compte de l’exposition des Dosimétrietravailleurs au bruit. En effet, les travailleurs sont amenés à se déplacer au sein même de leur lieu de travail et ne sont pas toujours soumis aux mêmes niveaux sonores.

Pour prendre en compte ces expositions différentes lors de nos mesures, nous procédons dans un premier temps à un regroupement des opérateurs en Groupes d‘Exposition Homogène au bruit (GEH Bruit). Nous effectuons ensuite des mesures par échantillonnage en nombre et en durée suffisante pour être représentatives. Les mesures de bruit s’effectuent avec des dosimètres ou sonomètres positionnés proche des oreilles des travailleurs.

Nous mettons en place différents modes opératoires afin d’évaluer au mieux l’exposition au bruit :

Le mode opératoire par tâche

Une tâche est effectuée par un travailleur dans un intervalle de temps de travail spécifié.

Pour chaque tâche, au moins 3 mesurages doivent être effectués.

Le mode opératoire par fonction :

Ce mode opératoire est utilisé lorsqu’un travailleur effectue des tâches variables en terme d’actions comme en en terme de durée. Il s’effectue sur au moins 5 échantillons dont la durée cumulée dépend du nombre de travailleurs dans le GEH.

Le mode opératoire par journée entière

Ce mode opératoire consiste à effectuer 3 mesures d’une journée entière sur plusieurs travailleurs afin de connaître de façon précise les doses de bruit reçues.

Après évaluation et analyse de chacun de ces modes opératoires, nos experts pourront vous délivrer un diagnostic sur les niveaux d’exposition de chaque GEH et sur la pénibilité bruit.

Ils pourront également vous conseiller si tel en est le besoin des traitements acoustiques envisageables.

Suite aux diagnostics, des études peuvent être réalisées par dB Vib Consulting et des solutions de traitements acoustiques peuvent être élaborées par dB Vib Ingénierie.

Nous contacter