Acoustique centre équestre (Acoustique du bâtiment) : le club house du centre équestre Gennevilliers
Le cabinet Tectoniques Architectes a confié à dB Vib Consulting l’étude acoustique du projet d’extension et de réhabilitation du centre équestre de Gennevilliers. La mission portait sur le volet acoustique de la construction du club house du nouveau centre équestre.
Ainsi, dB Vib accompagne Tectoniques Architectes tout au long du projet en intervenant sur différentes phases :
- ESQ -> création d’une esquisse
- APS -> l’avant projet sommaire
- APD -> l’avant projet définitif
- PRO -> la conception détaillée du bâtiment – étude du projet
- EXE -> l’étude et plan d’exécution et dossier de consultation des entreprises
En phase APD, l’objectif de l’intervention de dB Vib est de déterminer les matériaux à utiliser dans la construction pour respecter les réglementations et les recommandations au niveau de :
- l’isolement acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs
- l’isolement entre locaux vis-à-vis des bruits aériens
- l’isolement entre locaux vis-à-vis des bruits de choc
- la correction acoustique à l’intérieur des salles
- du niveau de bruit des équipements
- l’impact acoustique vis-à-vis des riverains
Isolation des bruits aérien extérieurs
Le club house se situant à environ 185 m de la N315, voie de catégorie 2, selon le classement sonore des infrastructures de transports terrestres, L’isolement DnT,A,r , de la construction vis-à-vis des bruits extérieurs devra être de 31 dB minimum.
Les études menées par dB Vib Consulting permettent de préconiser des choix de matériaux qui permettront d’atteindre cet objectif, ou de valider les choix déjà retenu par l’architecte en y apportant d’éventuelles corrections. Ainsi sont passées en revue, les vitrages, les portes, les constituants des murs en façades et enfin les éléments de la toiture.
Traitements acoustiques intérieurs
Le club house comprenant des espaces à usages divers (habitations, espaces d’enseignement, espaces de travail, espace collectif) les performances acoustiques du bâtiment sont soumises à différentes réglementations qui indiquent notamment le niveau d’isolation minimum entre chaque local, mais aussi les exigences en matière de correction acoustique des locaux, selon leur vocation.
- L’isolation acoustique vise à protéger des bruits émanant de l’extérieur du local considéré.
- La correction acoustique vise améliorer le confort acoustique à l’intérieur d’un local
Les études réalisées par les experts dB Vib portent sur :
- les isolements aux bruits aériens intérieurs entre locaux,
- les isolements aux bruits d’impacts entre locaux,
- la maîtrise de la réverbération à l’intérieur de chaque local
- le bruit des équipements tels que chauffage, climatisation, ventilation, équipements sanitaires
Chaque cloison, plancher, est étudié et fait l’objet d’une préconisation de matériaux ou de système constructif afin de permettre d’atteindre les objectifs fixés par la réglementation.
Après l’étude de l’isolement acoustique intérieur, dB Vib préconise des solutions de traitement absorbant permettant d’atteindre les objectifs réverbération acoustique dans zone de circulation commune, et les salles de travail ou d’enseignement.
L’étude se termine par les préconisations en termes de niveau de pression acoustique à obtenir lors du choix des équipements (chauffage, climatisation, ventilation, équipements sanitaires).