Bruit des stands de tir
De nombreux stands de tir se sont vus fermés par décision des autorités préfectorales à causes des nuisances sonores qu’ils génèrent.
Le club du Tir Olympique Viennois a confié le contrôle de ses impacts sonores à dB Vib consulting pour s’assurer d’être conforme aux exigences réglementaires. Ceci pour éviter toute sanction et s’assurer de bonnes relations de voisinage. En effet le stand de tir est ouvert particulièrement les samedis et dimanches.
Nos équipes ont réalisé les mesures sur ces périodes d’entraînement intense pour :
- Caractériser les niveaux de bruits ambiants et résiduels en zone à émergences réglementée (ZER) ;
- Caractériser les critères d’émergences chez les riverains.
Point réglementaire :
Les installations de stands de tirs sont soumises aux dispositions du Code de la santé Publique concernant les bruits de voisinage (art. R 1336-4 à R 1336-8). L’arrêté du 27 novembre 2008 impose que le mesurage soit effectué selon les dispositions du fascicule de documentation NF S31-160 pour caractériser les bruits de tirs et d’impact des stands de tir.
Les activités de tir et de ball-trap ont la particularité d’émettre des bruits impulsionnels répétés et à la signature acoustique particulière.
Le protocole de mesures prévu par le fascicule NF S31-160 correspondent à une application aux stands de tirs de la norme de mesurage NF S 31-010 (norme de portée générale utilisée pour caractériser les bruits de l’environnement).
L’une des spécificités de cette méthode réside dans le calcul de l’émergence au point de réception. Notamment, la détermination de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier fait intervenir la notion de « durée forfaitaire du tir sur le pas de tir ».
Cette méthode prévoit aussi l’enregistrement simultanément du bruit des tirs sur le pas de tir et le bruit ambiant au point de mesurage. Ceci pour permettre de distinguer sans ambiguïté le bruit des tirs et le bruit résiduel.
Limites d’Emergence Globale :
Article R. 1334-32 du code de la santé publique : Les valeurs admises de l’émergence sont calculées à partir des valeurs de 5 décibels dB(A) en période diurne (de 7h00 à 22h00) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22h00 à 7h00). A ces valeurs s’ajoute un terme correctif, fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier, selon le tableau ci-après :
Limites d’Emergence spectrale :
Article R. 1334-35 du code de la santé publique : Les valeurs limites de l’émergence spectrale sont de 7 dB dans les bandes d’octave normalisées centrées sur 125 Hz et 250 Hz et de 5 dB dans les bandes d’octave normalisées centrées sur 500 Hz, 1 000 Hz, 2 000 Hz et 4 000 Hz.
Conclusion de l’étude pour le Tir Olympique Viennois :
Le stand de tir est conforme aux exigences réglementaires. Cependant le stand envisage tout de même le traitement acoustique des locaux de l’installation dans le but d’améliorer le confort des tireurs et de réduire encore son impact acoustique sur le voisinage.
Pour vos problématiques dans les domaines de l’acoustique ou de la vibration contactez dB Vib Consulting sur notre site Internet ou au 04 74 16 19 90.
Rendez-vous sur nos actualités pour voir les nouvelles du Groupe.