Contact Actualités
étude acoustique central électrique Cote d'Ivoire
Accueil > Actualités > dB Vib exporte son expertise acoustique

dB Vib exporte son expertise acoustique

dB Vib exporte aussi son expertise acoustique

Outre son expertise en vibrations, dB Vib exporte aussi son expertise acoustique en Cote d’Ivoire. Le pôle acoustique dB Vib vient de rendre son rapport d’étude relatif au projet de construction d’une nouvelle centrale thermique de production d’électricité à cycle combiné vapeur d’une puissance de 390MW.

 

Pour réaliser cette étude d’impact acoustique sur l’environnement de la future centrale, les équipes dB Vib ont réalisés des mesures de bruit résiduel (bruit de fond) sur le lieu de la future installation. Ces mesures ont été effectuées en période diurne et nocturne selon la méthode dite « d’expertise » de la norme NFS 31.010. Les points de mesure retenus sont les habitations isolées les plus proches de la futures centrale (à 300m) jusqu’au village le plus proche (à 1100m).

Plan des points de mesures acoustiques

Ces mesures de bruit résiduels en période diurne et nocturne ont permis aux acousticiens de définir les objectifs de contribution sonore maximale autorisé du futur site industriel au regards des limites admissibles fixées par les directives environnementales et sanitaires (EHS) de la SFI. World Bank Group applicable au projet.

standards applicables des niveaux sonores

Ensuite, les experts dB Vib ont mobilisé le futur site industriel à l’aide du logiciel IMMI en tenant compte :

  • De la topographie du terrain
  • Des températures et taux d’humidité
  • Du taux d’absorption des sols
  • Des dimensions et positions prévisionnelles des futurs bâtiments
  • Et enfin des caractéristiques des futurs équipements bruyants (quantité, dimensions, surface de rayonnement acoustique, et niveaux de puissance acoustiques).

La simulation acoustique IMMI a conclu que la future installation sera conforme à la réglementation applicable sur l’ensemble des points de mesure retenue. Cependant, elle met aussi en évidence que le niveau de bruit simulé de la future centrale en un des points de mesure retenu est à la limite de la contribution maximale autorisé.

Compte tenu de l’incertitude de calcul il conviendra sans doute de prendre des mesures pour limiter les contributions sonores en ce point de mesure.

Voir notre offre d’étude acoustique industrielle

Actualités dB Vib Consulting

dB Vib Consulting

Etude des impacts acoustiques STEP

Etude des impacts acoustiques STEP de Villefranche sur Saône OTV, filiale Véolia, en charge de la requalification de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Villefranche sur Saône a fait appel à dB Vib Consulting pour étudier les impacts acoustiques de la future installation. L’étude réalisée par dB Vib Consulting consiste à modéliser d’une […]

Lire la suite
Essais vibratoires in situ pour confirmer la réception d’une passerelle piétonne
dB Vib Consulting

Essais vibratoires in situ pour confirmer la réception d’une passerelle piétonne

Les essais vibratoires in-situ permettent : De confirmer les hypothèses des notes de calculs, De vérifier les critères de conformité définis par le constructeur, une norme et/ou l’exploitant, De définir le comportement dynamique d’une structure avec une étude expérimentale. Exemple d’essais vibratoires in-situ Dans le cadre d’un projet de passerelle urbaine, dB Vib Consulting s’est vu […]

Lire la suite
Organisme de formation certifié
dB Vib Consulting

Certification Qualiopi

dB Vib Consulting a le plaisir de vous annoncer sa certification Qualiopi. En effet, nous venons d’être déclaré, par LRQA, conforme au dispositif Qualiopi au titre de la catégorie : ACTIONS DE FORMATION. Cette certification est la marque de garantie qualité des organismes concourants aux développement des compétences. Elle facilite le choix d’un organisme par […]

Lire la suite