Etude acoustique dans un centre de santé
dB Vib Consulting a réalisé une étude acoustique dans un centre de santé, tout récemment installé dans un bâtiment flambant neuf, pour l’aider à comprendre et résoudre ses problèmes acoustiques. En effet, les praticiens du centre constatent que l’isolation acoustique intérieure du bâtiment n’est pas satisfaisante.
Il n’est pas rare de pouvoir entendre une conversation d’un patient avec son médecin depuis un cabinet de consultation contigu. Ceci, outre l’inconfort de travail pose aussi, interrogation quant à la confidentialité relative à la santé des patients.
Pour identifier les sources de « fuites acoustiques » intérieurs, dB Vib à réaliser quelques mesures d’isolement entre locaux sur les trois niveaux du bâtiment. Ces mesures ont été réalisées sur une période de faible activité pour ne pas perturber les rendez-vous.
Les mesures ont révélé des défauts dans la mise en œuvre des cloisons.
L’isolement aux bruits aériens intérieurs n’est pas respecté en de nombreux points. Par exemple l’isolement acoustique standardisé pondéré mesuré entre deux salles de consultation était de 26 dB alors que la réglementation applicable définit qu’il doit être supérieur ou égale à 42 dB.
Après investigations dans les locaux, les techniciens dB Vib ont identifiés deux causes majeures à ces non-conformités :
- Des cloisons qui ne montent pas jusqu’en haut de la dalle au dessus du faux plafond.
- L’absence de joints en bas de porte
Suite à ces constats, les préconisations d’améliorations ont été proposées :
- Mise en place d’un joint en bas de porte
- Reprendre les hauts de cloison avec des plaques de plâtre Type BA13 de part et d’autre de la cloison en y enfermant de la laine de roche en soignant particulièrement le jointement au niveau de la dalle béton et au niveau du haut de la cloison.