Etude acoustique d’un pôle de valorisation des déchets
Le site ICPE de valorisation des déchets a fait réaliser par un bureau de contrôle les mesures acoustiques réglementaires. Ces mesures ont mis en évidence un dépassement des seuils réglementaires de niveau de bruit sur l’un des points de mesures. Les mesures réglementaires réalisées par le bureau de contrôle sont bien sûr insuffisantes pour déterminer quels sont les équipements responsables de ce dépassement. Le site a donc fait appel à dB Vib Consulting, bureau d’études expert acoustique, pour investiguer et identifier, quantifier les sources de bruit les plus contributrices et les plus proches et définir les solutions de traitements prioritaires. dB Vib a réalisé cette étude acoustique du pôle de valorisation des déchets en 4 phases :
- Mesure des niveaux de bruit au point de dépassement en période diurne et nocturne
- Mesure des niveaux de puissance acoustiques des sources environnantes du point de dépassement (mesures en champ proche et en champ lointain par bande de tiers d’octave)
- Modélisation sur le logiciel IMMI du site et des équipements bruyants mesurés précédemment pour établir la cartographie des niveaux de bruit.
- Simulations itératives avec le logiciel IMMI, des traitements acoustiques possibles (silencieux, écrans, calorifugeage, etc…) afin de définir les traitements les plus optimisés permettant d’atteindre les objectifs réglementaires.
A l’issue d’une telle étude, le site dispose d’un rapport d’étude complet mettant en exergues les sources sonores les plus contributrices, et donc à traiter en priorité, et les traitements optimisés pour chacune des sources avec les gains recherchés. Le rapport d’étude identifie aussi les limites de l’étude et les investigations éventuellement complémentaires à mener pour améliorer réduire d’avantage les impacts acoustiques environnementaux.
Pour chaque traitement préconisé, dB Vib Consulting précise :
- Photo de l’objet à traiter
- Nature du traitement et matériaux préconisé
- Tableau des caractéristiques acoustiques du traitement (indice d’affaiblissement R en dB, et coefficient d’absorption α par épaisseur pour les panneaux acoustiques – indice d’affaiblissement R en dB par bande de fréquence pour les silencieux et capotages…)
- Gains en dB(A) calculé (issue de la simulation)
La somme des gains calculés permet d’évaluer la conformité future aux seuils réglementaires.
Le site peut ainsi planifier sa mise en conformité vis-à-vis de son impact environnemental.
Pour vos problématiques dans les domaines de l’acoustique ou de la vibration contactez dB Vib Consulting sur notre site Internet ou au 04 74 16 19 90.
Rendez-vous sur nos actualités pour voir les nouvelles du Groupe.