Contact Actualités
acoustique open space
Accueil > Actualités > Mesures des expositions des travailleurs

Mesures des expositions des travailleurs

Mesures des expositions liées à son lieu de travail :

Le bien-être au travail est désormais une préoccupation majeure pour les industriels et le monde du tertiaire. Ces dernières années, les statistiques démontrent un accroissement de la satisfaction des salariés lié au confort de leur poste de travail. La règlementation du code du travail définit des critères à respecter et dB Vib Consulting apporte des solutions de contrôle, d’optimisation et du conseil pour soutenir les professionnels concernés par des nuisances dans leur ambiance de travail.

Évaluation de l’exposition des travailleurs :

Le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) mis en application par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 est applicable par toute entreprise dès la présence d’1 salarié.

Pour cette évaluation, dès lors où les salariés sont exposés à des risques « critiques » ou « à définir », il convient de mesurer l’exposition aux paramètres physiques générant la nuisance (bruit, lumière, vibration, poussière, ventilation…).

dB Vib Consulting propose l’intervention de techniciens de mesures pour accompagner les campagnes de quantification de ces expositions.

Que représentent ces mesures ? Elles reposent sur des connaissances scientifiques pointues et sur des matériels et procédures d’analyses normés. Les techniciens dB Vib Consulting sont formés à la mise en œuvre des normes pour réaliser des mesures permettant de caractériser leurs expositions. Leurs connaissances des appareils de mesures et leurs compétences en calibration et étalonnage de l’instrumentation apportent toute la rigueur nécessaire aux missions d’évaluation des risques.

Quels sont les outils de mesure ? Le sonomètre pour le bruit, le luxmètre pour la lumière, l’anémomètre pour le vent (celui-ci peut être équipé de sonde à températures), hygromètre pour l’humidité, les pompes d’aspiration pour les prélèvements chimiques et les poussières, accéléromètre pour les mesures vibratoires etc.

Dosimètre mesures
Exemple d’un dosimètre utilisé par les équipes de dB Vib Consulting

 

Quantification de l’exposition des travailleurs :

La quantification de l’exposition des travailleurs passe par plusieurs étapes :

  • les visites de poste (ambiances sonores, lumineuses, thermiques…),
  • la métrologie d’atmosphère (au niveau des postes et des locaux de travail),
  • la bio métrologie, pour mieux évaluer l’imprégnation des salariés.

Les mesures s’effectuent pour l’ensemble du lieu de travail : cartographie acoustique, cartographie de luminosité ou pour l’exposition individuelle au travers d’indicateurs (dosimétrie).

Rédaction du rapport et conseil :

Grâce aux résultats des mesures, un rapport d’évaluation est établi et permet d’apprécier l’ambiance générale d’un lieu de travail, de quantifier l’exposition des postes de travail critiques et de déterminer des mesures correctives collectives ou, à défaut, préconiser des protections individuelles.

dB Vib Consulting apporte son expertise complémentaire aux diagnostics grâce à ses experts acousticiens, aérauliciens et en vibrations. Les ingénieurs pourront, grâce à des outils informatiques de modélisation, simuler des solutions d’optimisation et ainsi déterminer le gain apporté par des travaux envisagés. Cette expertise permet aux industriels et professionnels du tertiaire d’investir dans des solutions de réduction des nuisances qui soit adaptées aux objectifs règlementaires, normatifs ou tout simplement de confort recherché.

 

Quelques exemples d’études réalisées par dB Vib Consulting pour les expositions des travailleurs:

Mesures des nuisances sonores :

Le contrôle de l’exposition au bruit relève de l’article R 232-8-1 du code du Travail. Cet article définit quatre obligations :

  • identifier les travailleurs exposés,
  • définir un plan de mesurage,
  • procéder à un échantillonnage représentatif,
  • rendre disponibles les résultats.

La méthode et l’appareillage qui doivent être utilisés pour le mesurage de l’exposition au bruit sont ceux spécifiés par la norme NF S 31-084.

dB Vib Consulting propose l’enregistrement de niveau sonore par point fixe grâce à un sonomètre intégrateur, c’est-à-dire un équipement capable d’établir un niveau sonore sur niveau équivalent sur une période d’enregistrement de bruit.

En complément, une cartographie acoustique est établie avec un maillage représentatif de l’activité, l’espace, l’encombrement des locaux à évaluer. Le technicien procède à des mesures courtes pour chaque point de maillage. La cartographie a pour intérêt de permettre la localisation des zones bruyantes et donc de prioriser les actions de réduction sonore.

Pour les zones très encombrées, de l’analyse par bande fréquentielle ainsi que de la quantification de sources peuvent être proposées pour cibler le traitement sur des équipements bruyants.

Enfin, l’audio dosimétrie est réalisée pour évaluer l’exposition au bruit journalière des travailleurs. Cette mesure est très utile pour les travailleurs qui se déplacent dans l’atelier ou qui changent de poste au cours de la journée.  L’appareil enregistre les niveaux sonores et calcule une moyenne.

acoustique open space bruit en open space

 

Mesures des ambiances lumineuses : 

Les articles Art. R 4223-4 et Art. R4452-9 du code du travail définissent les critères d’expositions à la lumière et la norme NF EN 12665 définit les critères pour la spécification des exigences en éclairage intérieur. Cette règlementation donne des valeurs limites indispensables à respecter. La vérification des performances de l’installation d’éclairage n’est pas systématique, ni périodique, mais à la diligence occasionnelle de l’Inspecteur du Travail, des services de médecine du travail ou pour établir une évaluation de base en vue de travaux d’amélioration des locaux.

Cette exposition est réalisée par des mesures photométriques au moyen d’un luxmètre. Comme pour l’étude de bruit, une cartographie est établie grâce à un maillage des locaux (normatif pour cette étude) qui permet de visualiser l’équilibre ou le déséquilibre d’éclairage sur l’ensemble d’une surface.

En complément, une mesure de luminosité au poste de travail peut être réalisée pour les postes sensibles.

Mesures des vibrations :

Les articles R. 4444-1 à R. 4447-1 et l’arrêté du 6 juillet 2005 définissent des valeurs seuils d’exposition aux vibrations et imposent à l’employeur :

  • d’évaluer et, si nécessaire, de mesurer les niveaux de vibrations mécaniques auxquels les salariés sont exposés ;
  • de prendre des mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire les risques résultant de l’exposition aux vibrations mécaniques.

 

Les analyses de vibrations sont intéressantes pour étudier l’exposition auxquelles sont soumis certains travailleurs lors de l’utilisation d’outils portatifs vibrants (meuleuse, ponceuse, marteau-piqueur…) ainsi que les salariés utilisant des engins roulants générant des vibrations en position assise (cariste…).

Le risque ne dépend pas seulement de l’amplitude et de la fréquence des vibrations mais de la totalité de la dose vibratoire reçue au cours de la vie. La valeur d’accélération pondérée intègre tous les paramètres de la vibration.

dB Vib Consulting propose des mesures du niveaux vibratoires aux postes de travail, à l’interface entre la source de vibrations et le corps (pour l’ensemble du corps ou pour le système main-bras) qui sont mesurés par des accéléromètres.

mesures vibratoires chantier exposition travailleurs vibrations

Mesure de l’exposition aux substances inhalables toxiques :

Les articles Art. R.4222-10 et Art. R 4412-27 définissent des seuils d’expositions aux poussières et aux agents chimiques à ne pas dépasser.

La mesure de l’exposition aux poussières et aux agents chimiques se fait grâce à une mesure biométrique à l’aide d’une pompe positionnée sur chaque travailleur exposé. Celle-ci simule l’inhalation subit par un travailleur au cours de sa journée. Des supports de collecte adaptés aux substances ou type de poussières recherchées sont montés sur les équipements.

Les techniciens dB Vib Consulting sont formés à la pose des équipements sur les travailleurs et l’exploitation des résultats de mesures pour établir un rapport de conformité. Les échantillons réalisés sont envoyés a un laboratoire accrédité COFRAC.

 

Les autres expositions sur son lieu de travail : 

Le code du travail et le DUERP ne demandent pas nécessairement de réaliser des mesures pour évaluer le risque. Certains risques peuvent être évalués sur la base des données bibliographiques connues du risque et grâce a des outils de modélisation.

C’est le cas par exemple pour l’exposition aux rayonnement optiques, l’évaluation du risque se fait avec le logiciel CatRayon ou l’exposition aux champs électromagnétiques qui se fait grâce à l’outil l’Oseray. Leur utilisation est définie par l’INRS et les évaluations des risques se font selon les guides méthodologiques de l’INRS.

 

Pour conclure…

L’équipe dB Vib Consulting peut apporter son conseil, son accompagnement, des mesures et réaliser des formations pour soutenir les entreprises dans leurs problématiques d’exposition professionnelle.

La qualification OPQIBI est, pour tous les clients dB Vib Consulting, un gage de qualité sur les démarches d’études que nous réalisons, ainsi que la certification Qualiopi qui permet aux entreprises de bénéficier de fond public en s’inscrivant aux actions de formation délivrées par dB Vib Consulting.

 

Si vous aussi souhaitez faire appel aux services de dB Vib pour une étude concernant les sujets d’hygiène, sécurité et environnement, contactez-nous en cliquant ici ou au 04 74 16 19 90.

 

 

Actualités dB Vib Consulting

banc d'essais pression cyclée
dB Vib Consulting

Banc d’essais à pression cyclée

Le laboratoire d’essais de dB Vib E-Lab s’équipe d’un banc d’essais à pression cyclée   Un banc d’essai à pression cyclée est un dispositif conçu pour tester la résistance et la durabilité des matériaux ou des équipements sous pressions répétées ou cyclées. Ces bancs sont essentiels dans les industries où les composants sont régulièrement soumis […]

Lire la suite
dB Vib Consulting

Actions correctives machines

dB Vib préconise et réalise les actions correctives sur vos machines. Définition : Une action corrective correspond à l’action que l’on met en place après le diagnostic d’un défaut mécanique sur une machine. dB Vib est capable de suivre le process complet de maintenance : mesures, diagnostic, action(s) corrective(s). Elle intervient dans les domaines industriels […]

Lire la suite
Vue 3D centrale biomasse
dB Vib Consulting

Etude d’impact acoustique d’une centrale BIOMASSE

Étude de l’impact acoustique de la centrale biomasse à Sinnamary en Guyane. Le projet Une centrale biomasse est une installation de production d’énergie qui utilise des matières organiques renouvelables (telles que le bois, les résidus agricoles, les déchets forestiers, alimentaires ou d’autres déchets organiques) pour générer de l’électricité et de la chaleur. Elle vise à […]

Lire la suite