Formation vibrations
Nous contacterInitiation aux mesures de vibrations
Cette formation s’adresse à des techniciens, ingénieurs qui souhaitent acquérir ou remettre à niveau leurs connaissances dans le domaine des vibrations.
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de réaliser des mesures correctes de vibration grâce aux notions physiques de base, au vocabulaire et à la pratique acquise en formation.
Analyse dynamique de structure – Analyse modale expérimentale et théorique
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens d’essai ou de maintenance, responsables des bureaux d’études et des méthodes confrontés aux problématiques de comportement dynamique des structures.
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de mettre en oeuvre toutes les étapes de l’analyse modale expérimentale nécessaires pour comprendre les phénomènes vibratoires de vos installations (tuyauteries, massif antivibratil, châssis, ligne d’arbre etc.). Les stagiaires acquerront la maîtrise des différents outils disponibles pour caractériser le comportement dynamique des structures.
Diagnostic de pannes des machines tournantes Niveau 1
Cette formation s’adresse principalement au personnel d’entretien, de maintenance, d’exploitation, d’inspection ou aux installateurs de machines qui ont peu ou pas encore d’expérience dans ce domaine.
Vous donner les notions de base de l'analyse vibratoire des machines tournantes et les outils nécessaires à la mise en œuvre d'une maintenance conditionnelle.
Diagnostic de pannes des machines tournantes Niveau 2
Cette formation s’adresse principalement au personnel d’entretien, de maintenance, d’exploitation, d’inspection ou aux installateurs de machines pratiquant l’analyse des vibrations pour assurer le suivi et le diagnostic de leurs machines et souhaitant améliorer leurs connaissances.
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables d’identifier l’origine exacte d’un problème vibratoire sur une machine tournante en appliquant une méthodologie de diagnostic rigoureuse, en maîtrisant les ambigüités du diagnostic.
Vibrations Corps Humain
Cette formation s’adresse aux ingénieurs chargés de l’hygiène et la sécurité aux postes de travail, ergonomes, médecins, préventeurs qui souhaitent évaluer, mesurer et réduire l’exposition aux vibrations des travailleurs.
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de mesure de l’exposition aux vibrations des travailleurs, pour définir les actions pour réduire l’exposition des travailleurs.
Expertise Turbomachine
Cette formation s’adresse aux responsables des bureaux d’études et de méthodes, ingénieurs et techniciens de maintenance, responsables du diagnostic de pannes des machines tournantes par analyse vibratoire.
A l’issue de la formation les stagiaires connaîtront le comportement dynamique de lignes d’arbres, les caractéristiques des éventuels défauts que l’on peut rencontrer, afin d’intervenir à temps sur les turbomachines qui occupent une place stratégique dans la plupart des procédés de production des industries.
Diagnostic machines par analyse des courants électriques
Cette formation s’adresse principalement au personnel d’entretien, de maintenance, d’exploitation, d’inspection en charge de la maintenance prédictive des installations.
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de mettre en oeuvre une démarche rigoureuse dans le diagnostic vibratoire des moteurs électriques. Vous permettre d’utiliser l'analyse de l'intensité des courants et des signaux tachymétriques comme outils de surveillance et de diagnostic.
Calculs éléments finis et essais en vibrations
Cette formation s’adresse aux ingénieurs de bureaux d’étude mécanique ou d’essais, responsables de projets industriels, qui souhaitent acquérir des connaissances en simulation, calculs mécaniques éléments finis et essais vibratoires.
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables d’appréhender les différents phénomènes vibratoires subis par les structures. Cette formation permettra aux stagiaires de comprendre les simulations numériques en dynamique vibratoire et d’être sensibiliséaux essais physiques de mécanique vibratoire. Les étapes de recalage des modèles numériques sur des grandeurs physiques lors d’essaispermettront aux stagiaires d’avoir une vision de la complémentarité entre la simulation et les essais dans un cycle de développement produit.
Optimisation des essais vibratoires par la modélisation
Cette formation s’adresse aux ingénieurs de bureaux d’étude mécanique ou d’essais, responsables de projets industriels, qui souhaitent acquérir des connaissances en simulation, calculs mécaniques éléments finis et essais vibratoires.
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de définir un programme d’essais vibratoires et/ou interpréter les spécifications d’essais imposés par son client. Les stagiaires auront connaissance des différentes méthodes d’essais vibratoire, leurs avantages, leurs inconvénients et complémentarités. Ils disposeront des bases nécessaires à la définition d’un plan d’essais vibratoire et seront sensibilisés aux bénéfices d’une démarche calcul dans un cycle de développement produit, en amont et en aval des essais.
Formation aux essais vibratoires
Cette formation s’adresse aux spécialistes, techniciens des laboratoires d’essais
Comprendre les spécifications d’essais
Mettre en oeuvre un essai permettant d’obtenir des résultats fiables
Appréhender les problématiques d’outillages.
