Surveillance vibratoire de chantier : dB Vib Consuting en fait son affaire !
La surveillance vibratoire de chantier est particulièrement importante pour prévenir les dommages aux bâtiments environnants dus aux vibrations excessives. En surveillant et en limitant ces vibrations, il est possible de minimiser le risque d’effondrement des bâtiments adjacents et d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
Dans le cadre de travaux pour une opération de soutènement dans le centre-ville de Lyon, dB Vib Consulting a été sollicitée pour la location de son matériel de surveillance de chantier. En effet, la société qui réalise les travaux souhaite mettre en place un système de surveillance vibratoire à proximité des travaux de vibro fonçage.
dB Vib Consulting propose de mettre en place un système de surveillance d’impact vibratoire sur une durée de plusieurs semaines.
Système de surveillance SIGICOM loué à la semaine par dB Vib
Normes et réglementations applicables :
Pour les chantiers, la réglementation retenue pour les risques vibratoires sur le bâti ou les constructions est la Circulaire du 23 juillet 1986, relative aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Extrait de la circulaire du 23 juillet 1986 relative aux vibrations émises dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement
Les seuils vibratoires retenus ci-dessous pour les vibrations continues ou similaires sont issus de cette circulaire.
Les valeurs de références retenues en accord avec le client en fonction du bâtiment pour les deux points des capteurs sont celles pour les bâtiments/constructions très sensibles. Le choix des seuils est défini en amont de l’installation lors d’une étude d’impact vibratoire. Si aucune étude préalable n’est réalisée, les seuils les plus critiques sont retenus par défaut.
Matériel utilisé :
Deux géophones triaxiaux autonomes ont été utilisés. Ils ont pour but d’enregistrer les vibrations causées par les travaux et les bâtiments autour du chantier.
Ils gèrent deux types de données :
- Le niveau moyen par intervalle : Une durée d’intervalle est fixée par point de mesure, et le système enregistre une valeur globale par intervalle (mm/s par exemple). Cette durée peut aller de 5 secondes à 20 minutes. Ces valeurs permettent de retracer l’évolution temporelle des niveaux vibratoires pendant toute la durée de surveillance.
- Les événements particuliers : Un seuil est fixé sur chaque voie de mesure et le système enregistre des fichiers WAV pour tous les événements dépassant cette valeur. Un pré trigger de 1 seconde est disponible et l’enregistrement peut durer jusqu’à 10 secondes. L’événement peut alors être réécouté ou post-traité (analyse spectrale, etc.)
Ces données sont envoyées sur la centrale de surveillance grâce à une liaison GPRS intégrée, ce qui permet d’accéder aux données mesurées via un site internet sécurisé.
Schéma de fonctionnement
Paramétrages et positionnement
dB Vib Consulting assure la pose des géophones, la maintenance et l’administration du système à distance. Elle ouvre l’accès client aux données mesurées (évolutions des niveaux, événements dépassant les seuils, etc…) via un site internet sécurisé. Les ingénieurs dB Vib se chargent du paramétrage des mesures et des seuils d’alertes, après échanges et analyses des informations clients.
2 points de mesures dans le cas de ce chantier
Les durées de mesures sont également définies avec notre client en fonction de la durée du chantier et des risques pour l’environnement.
Résultats :
Le client a accès au portail Internet à tout moment pour visualiser les données mesurées par les capteurs ainsi que l’évolution de ces données. Il lui est également possible de revisualiser et réécouter les évènements enregistrés par les capteurs et de comparer le spectre des évènements aux normes internationales sur un graphique récapitulatif.
Ce système séduit ses utilisateurs grâce à sa simplicité d’utilisation et de pilotage.
dB Vib suit et analyse les données enregistrées afin de produire un rapport de surveillance détaillé à une fréquence définie préalablement avec le client (hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle…). Ce rapport expose les mesures relevées et analyse en particulier les dépassements de seuils pour en définir l’origine.
Sur une période de 8 semaines, de Mars à Mai, les mesures de niveaux globaux suivantes ont été enregistrées par l’un des géophones :
Graphique de l’évolution du niveau global de la vitesse vibratoire en mm/s
Deux dépassements de seuil entourés en noir sur le graphique ci-dessus ont été relevés puis analysés.
L’analyse spectrale de ces évènements ont permis aux experts dB Vib de définir que ces évènements correspondent à des chocs et non des vibrations intenses et continues. Lors de la réécoute des évènements, le choc entendu peut venir d’un choc direct sur le capteur, ou sur le mur proche du point de mesure.
En conclusion :
Le rapport détaillé fourni par dB Vib permet de conclure au respect de la réglementation applicable en matière d’émission de vibration pendant la durée des travaux de vibro fonçage sur le chantier.
Si vous aussi vous souhaitez faire appel à dB Vib Consulting pour du matériel de surveillance de vos chantiers contactez-nous !
Ce système de surveillance possède beaucoup d’autres applications et une multitude de grandeurs physiques mesurées sont possibles en une centrale unique d’acquisition : consultez toutes ces capacités