Vibrations au poste de travail
Les vibrations: un risque pour la santé des salariés
Conduire un engin de chantier, de transport ou de manutention ou encore manipuler un marteau-piqueur ou une meuleuse, génère des vibrations qui se propagent à la main, au bras ou à l’ensemble du corps.
À la longue, ces vibrations peuvent engendrer des risques pour la santé qui se manifestent par des douleurs dans le dos ou dans les membres supérieurs.
Aujourd’hui, la réglementation française limite l’exposition des travailleurs à ce type de vibrations en définissant des valeurs limites qui permettent de prévenir les risques.
Cette réglementation oblige l’employeur à évaluer, voire à mesurer, les niveaux de vibrations mécaniques auxquels ses salariés sont exposés.
dB Vib Consulting propose ses services pour répondre à vos obligations légales afin de préserver la santé de vos salariés.
L’évaluation des risques liés à aux vibrations doit permettre à l’employeur de prendre des mesures pour maîtriser cette exposition vibratoire.
Il est nécessaire d’identifier les postes de travail impliquant l’utilisation d’engins ou de machines vibrants et ce afin d’estimer l’exposition quotidienne aux vibrations pour chaque situation de travail concernée.
Les risques d’exposition sont multiples :
- Conduite d’engins d’extraction, TP, agricoles ou forestiers
- Conduite d’engins de transport ete d’engins de manutention autoportés ou non
- Utilisation d’ outillages portatifs vibrants
- Maintien manuel de pièces soumises à vibrations (exemple lors des opération de polissage, ébavurage…)
Nos experts en vibrations vous aide à répondre à vos obligations légales :
- Evaluation des risques
- Campagnes de mesures
- Formations
Ne négligez aucun risque, il en va de la santé de vos salariés.