dB Vib consulting contribue au bien-être de vos équipes comme le montre l’étude réalisée récemment par les experts dB Vib pour une entreprise lyonnaise.
L’exemple de l’analyse des vibrations au poste de travail :
Une équipe de salariés récemment installée dans un tout nouvel open-space ressent des vibrations désagréables au niveau du plancher de leur bureau. Ils soupçonnent que le local technique situé au-dessous de l’open-space est responsable de ces vibrations. La direction de l’entreprise, soucieuse de la santé et du bien-être de ses salariés a mandaté dB Vib consulting pour déterminer précisément les niveaux vibratoires mesurés, l’origine de ces vibrations et enfin pour préconiser des solutions dans le but d’éliminer cette nuisance.
Les ingénieurs dB Vib ont procédé à cette étude en deux étapes.
Etape 1 : Réalisation des mesures de vibrations in-situ
Pour ce faire, l’équipe de dB Vib consulting s’est appuyée sur la norme ISO 2631-1 relative à l’évaluation de l’exposition des individus à des vibrations globales du corps.
Comme préconisées par la norme, les mesures ont été réalisées avec des capteurs triaxiaux ;
Les accéléromètres triaxiaux ont été placés dans l’open-space au niveau des interfaces possibles entre la source de vibrations probables et le corps humain, soit 5 points de mesure :
L’accélération a été mesurée sur la bande de fréquence de 0.5Hz à 80Hz comme préconisé par la norme pour le corps entier.
En parallèle des mesures réalisées dans l’open-space, dB Vib consulting a également effectué des mesures vibratoires sur 3 axes en 23 points situés sur les équipements du local technique. Pour pouvoir identifier la source des vibrations ces points ont été choisis directement sur les équipements émetteurs de vibrations mais aussi sur d’autres interfaces : murs, sol, brides, et supports.
Toutes les mesures ont été réalisées selon 3 configurations de fonctionnement des équipements du local technique pour tenter d’identifier l’équipement générateur des vibrations perçues à l’étage supérieur :
- Fonctionnement normal de tous les équipements
- Fonctionnement avec arrêt d’un équipement
- Fonctionnement avec arrêt de 2 équipements
Etape 2 : Analyse des résultats de mesure
Dans un premier temps les mesures effectuées dans l’open-space ont été comparées aux seuils d’alarme et de danger prévus par la réglementation en matière de vibrations sur le corps humain des travailleurs (décret n°2005-746)
Cette comparaison a montré que les vibrations mesurées dans l’open-space sont largement inférieures à 0.5 m/s², seuil d’alarme réglementaire, donc il n’y a pas de mise en danger de la santé des travailleurs.
Pour l’aspect « confort » relatif à la perception des vibrations il n’existe pas de réglementation, toutefois la norme ISO 2631-1 fournie une valeur crête au-delà de laquelle une vibration peut être perçue pour l’humain (50% de personnes arrivent tout juste à la détecter).
dB Vib consulting a donc comparé les valeurs mesurées à cette valeur crête et constaté un dépassement sur le point plancher de l’open-space en fonctionnement normal de tous les équipements. Ceci confirme les vibrations perçues par les salariés.
Les ingénieurs ont ensuite réalisé une analyse spectrale des mesures obtenues sur chaque point de l’open-space et du local technique pour les 3 modes de fonctionnement afin d’identifier l’origine cinématique de l’énergie vibratoire.
Cette analyse a mis en évidence plusieurs points :
- L’émergence des fréquences sur le plancher entre 50 et 73Hz lorsque les pompes puits sont en fonctionnement.
- L’identification d’une résonance sur le plancher à 63Hz vis-à-vis de la dalle béton.
Etape 3 : conclusion
- Les vibrations mesurées dans l’open-space ont un niveau largement inférieur au seuil d’alarme et de danger réglementaire prévu pour la protection de la santé des individus exposés aux vibrations (corps entier )
- Les vibrations mesurées dans l’open-space sur le plancher se situent au niveau juste au-dessus du seuil de perception en fonctionnement normal de tous les équipements techniques du local. Le niveau vibratoire mesuré diminue en dessous de ce seuil de perception dès l’arrêt des pompes puits.
- L’analyse spectrale confirme que les pompes puits sont à l’origine des vibrations perçues par les salariés, et que le phénomène est également accentué par la résonnance plancher/dalle béton.
Solutions proposées :
- Dans le local technique s’assurer que les conduites supportées par les murs et les plafonds soient bien toutes découplées avec un système anti vibratile.
- Au niveau de l’open-space mettre en place un matériau résiliant type sylomer sous les pieds de la structure porteuse du plancher sur la dalle béton.