Acoustique industrielle : le bruit d’une plateforme chimique
La plateforme chimique WEurope de Chalampé, une collaboration de longue date avec les équipes dB Vib Consulting
La plateforme chimique WEurope de Chalampé dans le département du Haut-Rhin est un acteur majeur de l’industrie chimique française. Fort de plus de 65 ans d’histoire industrielle sous les bannières de Rhône Poulenc, Rhodia puis Solvay, le site est passé en février 2020 sous la bannière d’ALSACHIMIE. La Plateforme qui est détenue et gérée par ALSACHIMIE accueille 5 entreprises : BASF, Butachimie, B+T, Line et Air Products. Leader européen dans la fabrication de sel de nylon et de ses intermédiaires nécessaires dans la chaîne de production du Polyamide, ce site de 125ha produit 24h/24 et 7j/7j.
Fortement ancré dans le territoire et acteur de l’Histoire industrielle en Alsace, l’ambition d’ALSACHIMIE est de renforcer l’acceptabilité de ses activités présentes et futures dans son environnement. Pour cela, il est fondamental de limiter les nuisances auxquelles pourraient être exposés les riverains vivant dans les communes françaises et allemandes limitrophes.
Ainsi, depuis 2008, la plateforme collabore avec les experts dB Vib Consulting pour réduire et limiter son impact acoustique sur l’environnement. En plus de 20 ans, dB Vib a accompagné le site et ses partenaires dans cette démarche de maîtrise des nuisances sonores.
Modélisations acoustiques
Les nombreuses campagnes de mesures sur site, tant dimensionnelles qu’acoustiques, menées par les équipes dB Vib Consulting depuis 2008 ont permis de construire un modèle numérique complet de la plateforme et de caractériser son impact acoustique au plus proche de la réalité. Depuis 2016, cette modélisation complète et unique est régulièrement sollicitée par tous les acteurs de la plateforme pour évaluer les impacts acoustiques des évolutions de leurs installations.
Voici l’unique modélisation acoustique de la plateforme.
C’est ainsi que dB Vib réalise régulièrement les études acoustiques en amont de toute nouvelle implantation sur la plateforme.
Études acoustiques avant nouvelles implantations
Ces études prévisionnelles permettent, grâce au modèle existant et aux simulations numériques effectuées via le logiciel IMMI, de s’assurer du respect réglementaire des niveaux de bruits émis dans l’environnement et de préconiser d’éventuelles solutions de traitements acoustiques afin de maîtriser les nuisances sonores de la plateforme au fil des implantations et de ses évolutions.
Campagnes de mesures acoustiques sur site
Ensuite les équipes dB Vib réalisent des campagnes de mesures sur le site pour recaler et tenir à jour le modèle constitué avec les valeurs réellement relevées sur le terrain. Ces campagnes sont réalisées après travaux d’installations et permettent aussi de vérifier que les solutions de réduction de bruit préconisées et mises en œuvre sont efficaces. dB Vib réalise aussi parfois des campagnes de mesures périodiques imposées par la réglementation ICPE en matière de bruit pour s’assurer que les niveaux de bruits restent conformes aux normes en vigueur.
Surveillance continue des niveaux sonores
Depuis 2017, afin de renforcer l’acceptabilité de ses activités présentes et futures dans son environnement, la Plateforme chimique a également opté pour une surveillance continue des niveaux sonores en limite de clôture et en ZER (un à l’Ouest du site et un sur la mairie de Chalampé). Cette surveillance permanente permet de visualiser l’impact d’évènements particuliers et d’adapter l’information auprès des riverains.
Là encore, dB Vib a accompagné et accompagne encore le site pour la mise en place de cette surveillance et pour l’analyse des incidents. En effet le groupe dB Vib présente l’expertise et la complémentarité nécessaire pour assister à une telle mise en œuvre :
- Choix des points de mesures
- Fournitures des systèmes de surveillance
- Pose et paramétrage des seuils et alertes
- Entretien, vérification des appareils métrologiques
- Analyse experte des résultats de mesures et surveillance des infrastructures
- Rapports périodiques et/ou ponctuels des mesures enregistrées
Bruit au poste de travail
Outre les problématiques de bruit émis dans son environnement, la Plateforme prête également une grande attention à la sécurité, et la santé des travailleurs qu’elle accueille chaque jour. C’est ainsi qu’en plus de 15 ans de collaboration, dB Vib a aussi réalisé des études et diagnostics visant à protéger les travailleurs comme par exemple l’étude de la réduction du bruit dans un atelier. Ce type d’études menées par dB Vib peut consister à :
- Dresser une cartographie précise des niveaux de bruits dans un atelier
- Évaluer l’exposition au bruit des travailleurs
- Identifier l’origine de la génération des niveaux de bruit relevés, pour pouvoir réduire le bruit à la source
- Simuler numériquement les solutions de traitement acoustiques
Conclusion
Sur cette Plateforme chimique, au fil des années, dB Vib s’est révélé être le partenaire acousticien capable de répondre à toutes les problématiques de bruits industriels grâce à son expertise, sa disponibilité, et aussi à ses recommandations pratiques et réalisables pour améliorer l’environnement sonore. Alors comme ALSACHIMIE, si vous recherchez un véritable partenaire acousticien contactez-nous.