Contact Actualités
Accueil > Actualités > Bruit des stands de tirs

Bruit des stands de tirs

De nombreux stands de tirs se sont vus fermés par décision des autorités préfectorales à causes des nuisances sonores qu’ils génèrent.

Le club du Tir Olympique Viennois a confié le contrôle de ses impacts sonores à dB Vib consulting pour s’assurer d’être conforme aux exigences réglementaires. Ceci pour éviter toute sanction et s’assurer de bonnes relations de voisinage. En effet le stand de tir est ouvert particulièrement les samedis et dimanches.

Nos équipes ont réalisé les mesures sur ces périodes d’entraînement intense pour :

  • Caractériser les niveaux de bruits ambiants et résiduels en zone à émergences réglementée (ZER) ;
  • Caractériser les critères d’émergences chez les riverains.

Point réglementaire :

Les installations de stands de tirs sont soumises aux dispositions du Code de la santé Publique concernant les bruits de voisinage (art. R 1336-4 à R 1336-8). L’arrêté du 27 novembre 2008 impose que le mesurage soit effectué selon les dispositions du fascicule de documentation FDS 31-160 pour caractériser les bruits de tirs et d’impact des stands de tir.

Les activités de tir et de ball-trap ont la particularité d’émettre des bruits impulsionnels répétés et à la signature acoustique particulière.

Le protocole de mesures prévu par le fascicule FDS 3-160 correspondent à une application aux stands de tirs de la norme de mesurage NF S 31-010 (norme de portée générale utilisée pour caractériser les bruits de l’environnement).

L’une des spécificités de cette méthode réside dans le calcul de l’émergence au point de réception. Notamment, la détermination de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier fait intervenir la notion de « durée forfaitaire du tir sur le pas de tir ».

Cette méthode prévoit aussi l’enregistrement simultanément du bruit des tirs sur le pas de tir et le bruit ambiant au point de mesurage. Ceci pour permettre de distinguer sans ambiguïté le bruit des tirs et le bruit résiduel.

Limites d’Emergence Globale :

Article R. 1334-32 du code de la santé publique : Les valeurs admises de l’émergence sont calculées à partir des valeurs de 5 décibels dB(A) en période diurne (de 7h00 à 22h00) et de 3 dB(A) en période nocturne (de 22h00 à 7h00). A ces valeurs s’ajoute un terme correctif, fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier, selon le tableau ci-après :

Correctif-limite-emergence-globale

Limites d’Emergence spectrale :

Article R. 1334-35 du code de la santé publique : Les valeurs limites de l’émergence spectrale sont de 7 dB dans les bandes d’octave normalisées centrées sur 125 Hz et 250 Hz et de 5 dB dans les bandes d’octave normalisées centrées sur 500 Hz, 1 000 Hz, 2 000 Hz et 4 000 Hz.

Conclusion de l’étude pour le Tir Olympique Viennois :

Le stand de tir est conforme aux exigences réglementaires. Cependant le stand envisage tout de même le traitement acoustique des locaux de l’installation dans le but d’améliorer le confort des tireurs et de réduire encore son impact acoustique sur le voisinage.

Actualités dB Vib Consulting

dB Vib Consulting

Acoustique du bâtiment

dB Vib Consulting œuvre au confort acoustique intérieur et à l’isolation acoustique de la maison des Arts à Charbonnière Les Bains (69). En effet le cabinet Tectoniques architectes, titulaire du marché de réhabilitation de la salle du Mille Club en maison des arts et maison des jeunes pour la ville de Charbonnière Les Bains, a […]

Lire la suite
dB Vib Consulting

Bruit des stands de tirs

De nombreux stands de tirs se sont vus fermés par décision des autorités préfectorales à causes des nuisances sonores qu’ils génèrent. Le club du Tir Olympique Viennois a confié le contrôle de ses impacts sonores à dB Vib consulting pour s’assurer d’être conforme aux exigences réglementaires. Ceci pour éviter toute sanction et s’assurer de bonnes […]

Lire la suite
dB Vib Consulting

Vérification de vos capteurs INFRA Sigicom

Le système INFRA de SIGICOM est utilisé pour le monitoring des activités de construction, d’utilisation d’explosifs, de trafic ferroviaire et routier, des vibrations dans les bâtiments, etc … dB Vib Consulting effectue dans son laboratoire d’essais aux vibrations, la vérification selon les préconisations Sigicom des équipements suivants : Géophone Triaxial – INFRA V12 Capteur de […]

Lire la suite