sonomètre
Accueil > Actualités > dB Vib accompagne ENEDIS pour la réduction des nuisances sonores des postes sources

dB Vib accompagne ENEDIS pour la réduction des nuisances sonores des postes sources

dB Vib accompagne ENEDIS pour la réduction des nuisances sonores des postes sources

ENEDIS, entreprise gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité est en charge d’assurer la gestion des postes sources électriques permettant de relier le réseau public de transport d’électricité (225 000 ou 63 000 volts) au réseau public de distribution d’électricité. (20 000 volts).
Le plus souvent installés en extérieur et parfois dans des bâtiments, ces postes sources peuvent émettre des nuisances sonores pour les riverains. Ces nuisances sont caractérisées par un critère d’émergence acoustique.
Les postes sources sont donc soumis à une réglementation spécifique aux distributions d’énergie électrique. L’impact acoustique des postes source chez les riverains est encadré par l’arrêté du 26 janvier 2007.
C’est dans le cadre de projets neufs ou de la réhabilitation/rénovation de ses postes sources que les chargés d’affaire et chefs de projet du BRIPS (Bureau Régional Ingénierie Postes sources) font appel à l’expertise de dB Vib CONSULTING pour effectuer les études d’impact acoustique

 

Etude acoustique de l’état initial d’un poste source existant

Lors de la rénovation de l’un de ces postes sources il convient de caractériser son impact acoustique dans l’environnement, par des mesures réalisées conformément à la norme NFS31-010, avant d’engager des travaux insonorisant lors de cette opération de maintenance.
La réglementation bruit des distributions d’énergie électrique impose une mesure du bruit résiduel (bruit environnemental hors activité du poste source)  pour vérifier le critère d’émergence acoustique. Cette mesure de bruit résiduel est en effet primordiale pour définir l’impact acoustique maximal du poste source chez les riverains et pour pouvoir ensuite concevoir les futures solutions de réduction du bruit. 

Dans le cas des projets de réaménagement des postes sources, l’évaluation du bruit résiduel n’est pas mesurable au sens strict de l’arrêté (sauf cas exceptionnel où l’ensemble du poste source peut être arrêté par l’exploitant). Un point masqué du bruit du poste source est alors pris comme référence du bruit résiduel. Cette méthode dite du point masquée est définie dans la norme NFS 31-010 et permet d’estimer le niveau sonore résiduel  d’une zone sans arrêté l’activité du poste source. Une investigation est alors réalisée sur site par nos techniciens afin de sélectionner des emplacements pertinents vis-à-vis de l’environnement acoustique à prendre en considération.

Au-delà des mesures préconisées par la réglementation et la norme nos équipes réalisent aussi  la mesure du bruit ambiant (poste source en activité) chez les riverains les plus impactés par les nuisances du poste source.
L’ensemble de ces mesures, réalisées en période diurne et nocturne, permet d’évaluer le critère d’émergence acoustique du poste source dans son état initial au regard de la réglementation.

 

Etude de l’état prévisionnel du poste source

Après étude de l’état initial, une étude de l’état prévisionnel du poste source peut être réalisée. Cette étude prévisionnelle permet d’évaluer la situation sonore après les travaux de rénovation ou d’aménagement et de prévoir, si nécessaire, des modifications de l’installation pour réduire son impact acoustique dans l’environnement.

Pour pouvoir mener cette étude prévisionnelle, le bruit émis par les transformateurs, principales sources de bruit des postes sources, doit être caractérisé. Nos techniciens réalisent alors des mesures normalisées à proximité des transformateurs (ISO 3746, ISO 9614-1, CEI 60076-10), afin d’évaluer leur puissance acoustique.Carthographie

Ensuite, ces transformateurs (sources de bruit) sont intégrés dans un modèle acoustique 3D représentatif du poste source dans le logiciel IMMI, logiciel de prédiction sonore en milieu extérieur et intérieur. Le modèle permet alors d’établir des cartographies de l’impact acoustique du poste source dans l’environnement.
De cette manière, Il est possible par simulation, d’évaluer les gains probables des solutions techniques de réduction du bruit envisagées. Par exemple l’ajout d’une loge transformateur avec mur pare-feu supplémentaire, l’ajout d’une loge fermée, l’élévation des murs d’enceinte, la position des transformateurs ou même leur remplacement par des modèles moins bruyant sont autant de configurations pouvant être simulées lors de cette étude prévisionnelle.

 

Envisager des solutions pour réduire l’impact acoustique et vérifier l’efficacité de ces solutions

Grâce aux études réalisée par les équipes dB Vib Consulting, le chargés de projets ENEDIS dispose d’une vue  d’ensemble et précise sur l’évolution du bruit du poste source entre l’état initial et l’état projeté après travaux. L’état acoustique prévisionnel du poste source permet d’anticiper des modifications sur les projets d’aménagement, avec le cas échéant des solutions pour réduire le bruit dans l’environnement.

En effet, suivant l’objectif acoustique à atteindre chez les riverains, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs actions, à la fois sur la propagation du bruit (élévation des murs, mise en place d’écrans acoustiques…) mais également sur la source elle-même (mise en place d’une réfrigération faible bruit, mise en loge fermée, ou remplacement du transformateur complet).

S’il s’avère nécessaire d’enfermer un transformateur, une étude aéraulique en parallèle de l’étude acoustique, devient alors indispensable pour assurer son bon fonctionnement et minimiser ses nuisances sonores. dB Vib Ingénierie pourra alors être mandaté pour concevoir et installer des solutions d’insonorisation prenant en compte les contraintes aérauliques.

En fin de Projet, ENEDIS peut demander à dB Vib Consulting de réaliser des mesures de réception acoustique de l’installation pour vérifier l’efficacité et la conformité des travaux réalisés sur le poste source. Ces mesures consistent à minima à une nouvelle campagne de mesures en périodes diurne et nocturne pour évaluer le critère d’émergence acoustique du poste source au regard de la réglementation.

 

Actualités dB Vib Consulting

Automotive NVH Comfort

dB Vib Groupe sera présent au salon Automotive NVH Comfort, au Mans les 17 et 18 octobre 2018.   Le groupe dB Vib, aux côtés d’autres entreprises du domaine de l’acoustique et d’instituts de recherche, participera à la 10ème édition de la conférence Automotive NVH comfort qui se tiendra les 17 et 18 octobre 2018 […]

dB Vib consulting

Equilibrage au sein de la raffinerie ARAMCO à Riyad en Arabie Saoudite

Il y a quelques semaines, Damien Pelisson, Directeur opérationnel et chargé d’affaires chez dB Vib Consulting, réalisait une signature vibratoire d’expertise sur un groupe turbo-alternateur à gaz dans le cadre du redémarrage d’une machine sortant de maintenance (remplacement du rotor turbine et révision du rotor alternateur en atelier) au sein de la raffinerie ARAMCO à […]

sonomètre

dB Vib accompagne ENEDIS pour la réduction des nuisances sonores des postes sources

dB Vib accompagne ENEDIS pour la réduction des nuisances sonores des postes sources ENEDIS, entreprise gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité est en charge d’assurer la gestion des postes sources électriques permettant de relier le réseau public de transport d’électricité (225 000 ou 63 000 volts) au réseau public de distribution d’électricité. (20 000 volts). Le plus […]