Contact Actualités
Découvrez comment mieux surveiller les nuisances sonores
Accueil > Actualités > Comment mieux surveiller les nuisances sonores ?

Comment mieux surveiller les nuisances sonores ?

Découvrez comment mieux surveiller les nuisances sonores

Respecter la réglementation, c’est possible, grâce à nos boitiers de surveillance acoustique !
Surveiller vos nuisances acoustiques et vibratoires, c’est obligatoire et possible !

Découvrez notre réalisation multi-site pendant 7 semaines.


Notre client ayant besoin d’implanter un convoyeur dans un tunnel ainsi que de nouvelles installations sur différents sites. Il eut besoin de réaliser des mesures de surveillance vibratoire et acoustique afin d’obtenir les niveaux réglementaire.

Nous avons préalablement réalisé une étude d’impact acoustique visant à modéliser l’état futur des sites avec les nouvelles installations. Et définit les gains nécessaires afin d’obtenir les niveaux réglementaires. Puis, nous avons réalisé un rapport final concernant la surveillance acoustique et vibratoire en continue pendant 7 semaines, afin de caractériser l’impact, d’opérations bruyantes, lors des travaux en 3 points de mesures de bruit (1 intérieur, 1 sortie galerie, 1 extérieur), et 1 point de mesures de vibration (1 intérieur).

COMMENT LE SYSTEME DE SURVEILLANCE FONCTIONNE ?

dB Vib est équipé du système de surveillance SIGICOM, leader dans le domaine de la mesure et de la surveillance à distance.
Ce système, dédié aux projets de monitoring et de surveillance est totalement autonome et configurable à distance. Sa construction robuste le rend adapté aux environnements les plus extrêmes (chantiers, carrières, conditions météo, etc.).
Le nombre de points de mesure est illimité afin de pouvoir s’adapter à tous les projets d’infrastructures quelle que soit leur envergure.
La communication par GPRS en temps réel permet le suivi des niveaux mesurés à distance.
Des alarmes peuvent également être émises instantanément en cas de dépassement de seuil
(SMS, email, gyrophare, etc.). Tous les résultats sont centralisés et sécurisés sur des serveurs à distance puis sont conservés pendant une durée contractuelle de 20 ans.

Chaque station est composée d’une centrale d’acquisition sur laquelle il est possible de connecter tout type d’appareil de mesure simultanément (16 voies maximum par centrale) :

  • Bruit
  • Vibrations
  • Déflagrations
  • Fissurations, extensions…
  • Pression interstitielle
  • Météo, humidité, température, pression barométrique, vitesse et direction du vent
  • Particules
  • etc.

L’évolution du niveau de bruit/météo/… est stockée, et des échantillons peuvent être enregistrés sur dépassement de seuils afin d’être écoutés à distance. Cela permet de déterminer à posteriori les équipements à l’origine des dépassements

 

  • Les systèmes de surveillance SIGICOM présente la caractéristique d’être modulable. Les valises INFRA MASTER sont des centrales d’acquisition sur lesquelles peuvent être banchés plusieurs capteurs, de type différents (bruit, vibration météo).
  • Les centrales INFRA MASTER possèdent 16 voies d’acquisition. Le nombre de voies nécessaire à chaque capteur varie selon le type et le modèle de capteur.
  • Les capteurs peuvent être positionnés dans un rayon de 400m autour de la centrale d’acquisition. Ils doivent être reliés entre eux.

LES DONNEES STOCKEES

Le système de surveillance gère deux types de données :

  • Le niveau moyen par intervalle : Une durée d’intervalle est fixée par point de mesure, et le système enregistre une valeur globale par intervalle (dBA par exemple). Cette durée peut aller de 5 secondes à 20 minutes. Ces valeurs permettent de retracer l’évolution temporelle des niveaux pendant toute la durée de surveillance.
  • Les événements particuliers : Un seuil est fixé sur chaque voie de mesure et le système enregistre des fichiers WAV pour tous les événements dépassants cette valeur. Un pré trigger de 1 seconde est disponible et l’enregistrement peut durer jusqu’à 10 secondes. L’événement peut alors être réécouté ou post-traité (analyse spectrale, etc.)

ACCES AUX DONNEES

Un portail internet sera ouvert au client afin de permettre de visualiser les données mesurées. Le client choisira les personnes pouvant avoir accès à ces données (exemples : service technique, riverains, etc.)

Ci-dessous, une vue de l’interface internet accessible au client. Les points de mesure sont repérés sur une carte :

Le système permet de visualiser l’évolution des niveaux mesurés :

L’ensemble des événements dépassant les seuils sont enregistrés et présentés :

Chaque événement peut ensuite être visualisé et réécouté à distance :

ALARMES AUTOMATIQUES

Avertissement automatique en cas de dépassement de seuils :

  • Envoi automatique de SMS
  • Envoi automatique d’emails

GESTION DU SYSTEME DE MESURE

  • Paramétrage du système (définition des gammes, seuils, gestion des alarmes, etc.)
  • Formation à l’utilisation
  • Possibilité d’alimentation par panneaux solaires (1 heure d’ensoleillement permet environ 50 heures de mesure) si alimentation électrique non disponible.

SUIVI ET SURVEILLANCE A DISTANCE

Chaque station est équipée d’une carte SIM permettant l’émission des données à distance :

  • Surveillance à distance des mesures réalisées
  • Ecoute des événements dépassant les seuils et analyse (détermination de la source)
  • Le client a également accès à une visualisation des données via une interface internet

Une antenne déportée peut également être installée en cas de mauvaise réception du signal GPRS.

Vous savez à présent comment mieux surveiller les nuisances sonores.

Pour vos problématiques dans les domaines de l’acoustique ou de la vibration contactez dB Vib Consulting sur notre site Internet ou au 04 74 16 19 90.

Rendez-vous sur nos actualités pour voir les nouvelles du Groupe.

Actualités dB Vib Consulting

campagne de mesure acoustique
dB Vib Consulting

Acoustique de la plateforme chimique WEurope

Acoustique industrielle : le bruit d’une plateforme chimique La plateforme chimique WEurope de Chalampé, une collaboration de longue date avec les équipes dB Vib Consulting  La plateforme chimique WEurope de Chalampé dans le département du Haut-Rhin est un acteur majeur de l’industrie chimique française. Fort de plus de 65 ans d’histoire industrielle sous les bannières de […]

Lire la suite
maintenance en mer
dB Vib Consulting

La maintenance conditionnelle des navires en mer

La maintenance conditionnelle des navires en mer : Optimisation de la fiabilité en milieu maritime La maintenance conditionnelle des navires en mer représente un aspect essentiel de la gestion opérationnelle des flottes maritimes modernes. Cette approche proactive vise à optimiser la disponibilité des navires en surveillant en temps réel les équipements critiques, identifiant les défaillances […]

Lire la suite
banc d'essais pression cyclée
dB Vib Consulting

Banc d’essais à pression cyclée

Le laboratoire d’essais de dB Vib E-Lab s’équipe d’un banc d’essais à pression cyclée   Un banc d’essai à pression cyclée est un dispositif conçu pour tester la résistance et la durabilité des matériaux ou des équipements sous pressions répétées ou cyclées. Ces bancs sont essentiels dans les industries où les composants sont régulièrement soumis […]

Lire la suite