dB Vib consulting
Accueil > Actualités > Equilibrage au sein de la raffinerie ARAMCO à Riyad en Arabie Saoudite

Equilibrage au sein de la raffinerie ARAMCO à Riyad en Arabie Saoudite

Il y a quelques semaines, Damien Pelisson, Directeur opérationnel et chargé d’affaires chez dB Vib Consulting, réalisait une signature vibratoire d’expertise sur un groupe turbo-alternateur à gaz dans le cadre du redémarrage d’une machine sortant de maintenance (remplacement du rotor turbine et révision du rotor alternateur en atelier) au sein de la raffinerie ARAMCO à Riyad.

Pour cette intervention, les sondes de proximité installées à demeure ont été utilisées pour mesurer le déplacement des lignes d’arbres à l’intérieur des paliers et des mesures de vibrations à l’état initial ont été effectuées et quantifiées par rapport à un top tour physique.

Lors du premier essai de démarrage, il n’a pas été possible de démarrer la machine à cause d’un dépassement de critères d’arrêt du système de surveillance vibratoire sur une mesure de la ligne d’arbre alternateur. Une procédure d’équilibrage a donc été lancée.

Pour cette procédure, des masses d’essais ont été successivement mises en place sur plusieurs plans d’équilibrage pour quantifier leur influence et ainsi déterminer les quantités et les positions des masses nécessaires à compenser le balourd, l’idée étant de recréer une force pour compenser ce dernier.

Un fois la vitesse nominale de la machine atteinte, il s’est avéré nécessaire d’équilibrer la ligne d’arbre turbine aussi. Le problème a été solutionné suite à la mise en place de masses sur un plan d’équilibrage pour la turbine et de trois plans d’équilibrage pour l’alternateur.

Après le rééquilibrage effectué, des mesures de vibrations à l’état final (charge électrique d’environ 20MW) ont été réalisées et cette fois-ci les niveaux vibratoires respectaient largement les critères d’acceptation de la machine.

C’est en tenant compte des contraintes environnementales liées à la chaleur (50° tout de même) et à l’exploitation que dB Vib a pu solutionner un problème d’équilibrage épineux et que les techniciens de l’Usine ARAMCO ont pu procéder au redémarrage de leur machine.

Actualités dB Vib Consulting

Automotive NVH Comfort

dB Vib Groupe sera présent au salon Automotive NVH Comfort, au Mans les 17 et 18 octobre 2018.   Le groupe dB Vib, aux côtés d’autres entreprises du domaine de l’acoustique et d’instituts de recherche, participera à la 10ème édition de la conférence Automotive NVH comfort qui se tiendra les 17 et 18 octobre 2018 […]

dB Vib consulting

Equilibrage au sein de la raffinerie ARAMCO à Riyad en Arabie Saoudite

Il y a quelques semaines, Damien Pelisson, Directeur opérationnel et chargé d’affaires chez dB Vib Consulting, réalisait une signature vibratoire d’expertise sur un groupe turbo-alternateur à gaz dans le cadre du redémarrage d’une machine sortant de maintenance (remplacement du rotor turbine et révision du rotor alternateur en atelier) au sein de la raffinerie ARAMCO à […]

sonomètre

dB Vib accompagne ENEDIS pour la réduction des nuisances sonores des postes sources

dB Vib accompagne ENEDIS pour la réduction des nuisances sonores des postes sources ENEDIS, entreprise gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité est en charge d’assurer la gestion des postes sources électriques permettant de relier le réseau public de transport d’électricité (225 000 ou 63 000 volts) au réseau public de distribution d’électricité. (20 000 volts). Le plus […]