Contact Actualités
Caméra Amplification de mouvements
Accueil > Actualités > Caméra Motion Amplification en maintenance conditionnelle

Caméra Motion Amplification en maintenance conditionnelle

Nouvelle technologie chez dB Vib Consulting : La caméra Motion Amplification !

Il y a peu, dB Vib Consulting a acquis un nouvel outil d’expertise : une caméra Motion Amplification. Après s’être formé dessus quelques temps, l’un de nos ingénieurs, Adrien PECE est allé tester ses capacités sur un site client et nous pouvons, à présent, vous en dire plus sur ce nouvel appareil.

 

caméra motion amplification

Cette notion de Motion Amplification (amplification du mouvement) représente la technologie qui permet de visualiser des mouvements invisibles à l’œil nu. A l’aide d’une caméra haute résolution/vitesse, allant jusqu’à 1300 images par seconde, il est possible de voir d’infimes déplacements en suivant le mouvement de chaque pixel grâce à leur saturation en lumière. De cette manière, chaque pixel d’une image donne lieu à un point de mesure qui peut être comparé à un accéléromètre.

En l’utilisant dans le domaine industriel, nous pouvons détecter et « VOIR » des phénomènes basses fréquences comme : les problèmes d’équilibrage, les problèmes d’alignement, de desserrage, d’arbres courbés…

Les domaines d’application potentiels sont nombreux, que ce soit dans le domaine de l’énergie ou du génie civil, cette technologie peut également permettre de détecter tout type de phénomène basse fréquence. Il serait envisageable par exemple de détecter le mouvement d’un pont piéton, d’une charpente métallique ou d’une éolienne.

 

 

La technologie de Motion Amplification permet de réaliser une analyse de déformée opérationnelle sous excitation réelle en combinant les niveaux de déplacement avec l’analyse de phase. Elle est souvent considérée comme une avancée par rapport à la simple analyse vibratoire pour plusieurs raisons :

Elle permet de visualiser directement le mouvement : Contrairement à l’analyse vibratoire traditionnelle, qui fournit principalement des données numériques et des graphiques en un point de mesure, la caméra Motion Amplification permet de visualiser directement les mouvements réels d’une machine ou d’une structure. Cela permet une compréhension plus intuitive des problèmes et facilite l’identification rapide des sources de vibrations indésirables et des zones critiques à investiguer.

 

Elle permet de détecter de faibles amplitudes de mouvement : La Motion Amplification peut amplifier les mouvements subtils qui ne sont pas facilement détectables à l’œil nu. Cela permet de repérer des problèmes qui pourraient passer inaperçus lors d’une inspection visuelle normale ou même lors d’une analyse vibratoire traditionnelle.

 

Elle localise précisément les sources de vibrations : En visualisant les mouvements amplifiés, il est souvent plus facile de localiser précisément les sources de vibrations. Cela permet une intervention ciblée pour résoudre les problèmes et éviter les efforts inutiles dans des zones non problématiques.

Elle analyse en temps réel : La Motion Amplification peut fournir une visualisation en temps réel des mouvements, ce qui permet une détection immédiate des problèmes critiques. Cela peut être particulièrement utile dans des environnements où la sécurité ou la performance des machines est primordiale.

La technologie de l’amplification de mouvement reste tout de même plus parlante pour les clients car elle est visuelle, directe, et est moins complexe à assimiler.

Le fait que chaque pixel soit transformé en un point de mesure montre, plus en détail, les mouvements de structures – là ou un capteur n’aurait pas forcément été placé sur la machine lors d’une analyse vibratoire de base. L’utilisation de la Motion Amplification offre de nombreux avantages, tels que la détection précoce des problèmes mécaniques, le diagnostic précis, la surveillance de la sécurité, l’analyse des vibrations sur des systèmes difficilement instrumentables en accélérométrie et la visualisation des phénomènes invisibles. Cela permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle, d’éviter les pannes coûteuses et d’assurer la sécurité des structures et des équipements.

Bien qu’il y ait des avantages à utiliser la Motion Amplification, il est important de noter que cela ne signifie pas nécessairement que cette technologie remplace l’analyse vibratoire traditionnelle. Les deux approches peuvent être complémentaires et utilisées en tandem pour obtenir une évaluation plus complète et précise des vibrations et des mouvements.

dB Vib Consulting va continuer de développer son expérience sur cet appareil, en interne et chez ses clients.

Notamment, dB Vib présentera tous les avantages de son utilisation en essais vibratoires lors d’une conférence à l’ASTELAB 2023 les 5 et 6 juillet 2023 à Cannes.

Si vous souhaitez en savoir plus ou établir un diagnostic de vos machines grâce à cette caméra, contactez-nous en cliquant ici.

Actualités dB Vib Consulting

campagne de mesure acoustique
dB Vib Consulting

Acoustique de la plateforme chimique WEurope

Acoustique industrielle : le bruit d’une plateforme chimique La plateforme chimique WEurope de Chalampé, une collaboration de longue date avec les équipes dB Vib Consulting  La plateforme chimique WEurope de Chalampé dans le département du Haut-Rhin est un acteur majeur de l’industrie chimique française. Fort de plus de 65 ans d’histoire industrielle sous les bannières de […]

Lire la suite
maintenance en mer
dB Vib Consulting

La maintenance conditionnelle des navires en mer

La maintenance conditionnelle des navires en mer : Optimisation de la fiabilité en milieu maritime La maintenance conditionnelle des navires en mer représente un aspect essentiel de la gestion opérationnelle des flottes maritimes modernes. Cette approche proactive vise à optimiser la disponibilité des navires en surveillant en temps réel les équipements critiques, identifiant les défaillances […]

Lire la suite
banc d'essais pression cyclée
dB Vib Consulting

Banc d’essais à pression cyclée

Le laboratoire d’essais de dB Vib E-Lab s’équipe d’un banc d’essais à pression cyclée   Un banc d’essai à pression cyclée est un dispositif conçu pour tester la résistance et la durabilité des matériaux ou des équipements sous pressions répétées ou cyclées. Ces bancs sont essentiels dans les industries où les composants sont régulièrement soumis […]

Lire la suite